Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer : ses meilleurs duos avec Seal, Jean-Louis Murat, Sting...
Dossier spécial
samedi 30 juin 2018 11:18

Mylène Farmer : ses meilleurs duos avec Seal, Jean-Louis Murat, Sting...

La sortie du nouveau single de Mylène Farmer, "N'oublie pas", avec LP, nous a donné envie de nous pencher sur les nombreuses collaborations de la chanteuse au cours de ses 35 années de carrière. Que ce soit avec Seal, Sting ou Khaled, retour sur les duos de Mylène Farmer, qui ont souvent donné naissance à des tubes.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Pochettes des singles

"Regrets" (avec Jean-Louis Murat) - 1991




En 1991, Mylène Farmer est au sommet de sa carrière. Après s'être imposée comme l'icône française des années 80, la seule capable de rivaliser artistiquement avec les mastodontes anglo-saxons (Michael Jackson ou David Bowie), l'artiste démarre la décennie 90 sur les chapeaux de roues. Si beaucoup d'artistes des eighties n'ont pas eu le même succès par la suite, la chanteuse rousse confirme l'essai. Sorti début 1991, son troisième album "L'autre" devient (et reste encore aujourd'hui) la meilleure vente de Mylène (2 millions de copies écoulées), aidé par le tout-puissant "Désenchantée". En deuxième single, Mylène Farmer innove et propose pour la première fois un duo : "Regrets". Pour se faire, elle s'entoure de Jean-Louis Murat, figure undergrourd de la chanson française qui va voir sa popularité exploser avec ce duo. Avec 300.000 ventes au compteur et une percée jusqu'à la troisième place des charts, la ballade sombre est illustrée d'un clip en noir et blanc, tourné dans un cimetière juif hongrois abandonné. Quelques années avant la composition du titre, la chanteuse déclarait déjà son admiration pour Jean-Louis Murat. Mais ce dernier sera vite embarrassé quant à sa soudaine popularité : « Je n'ai jamais pu digérer physiquement le phénomène promotionnel ». Plus discret, l'artiste très prolifique garde toujours une bonne fanbase et ce, sans l'aide des médias. Mylène Farmer ne rechantera plus jamais le titre avec Jean-Louis Murat mais en solo lors du "Mylenium Tour". Et, qui sait, peut-être pour la prochaine tournée ?

"La poupée qui fait non" (avec Khaled) - 1996




Bercy, 12 décembre 1996 : alors que la salle est comble pour la deuxième tournée de Mylène Farmer (en 12 ans de carrière), cette dernière offre une belle surprise au public en invitant Khaled. Le chanteur de raï s'est transformé en emblème national depuis le tube "Aïcha". La venue du chanteur algérien n'est pas anodine : en 1995, le Front National utilisait un sosie de la chanteuse pour animer ses meetings, ce a quoi Mylène Farmer a réagi en se disant « scandalisée et triste de penser que mes fans aient pu penser un instant que j'ai pu cautionner une telle politique » et décide de porter plainte. Sur la scène de Bercy, les deux artistes reprennent le tube de Michel Polnarreff "La poupée qui fait non", dans une version mêlant rock... et raï, évidemment ! Mais ce n'est pas la première fois que ce duo est interprété, sur TF1 quelques mois plus tôt est dévoilée cette reprise, qui récolte de nombreuses critiques. Pour beaucoup, cette collaboration est plus un coup commercial qu'artistique, à contrario du "Regrets" avec Jean-Louis Murat. Ce duo est inclus l'année suivante sur le "Live à Bercy" de Mylène Farmer, à ce jour la meilleure vente d'un album live en France, avec 900 000 exemplaires vendus. Le single n'est pas un grand succès en France (seulement 90 000 ventes malgré sa sixième place) mais trouve son public en Belgique (cinquième). Mais, par la suite, cette collaboration ne sera plus jamais jouée, même si Khaled avoue qu'ils ont passé de bons moments ensemble.

"Les Mots" (avec Seal) - 2001




Pour célébrer plus de quinze ans de carrière, Mylène Farmer sort un premier best-of, "Les Mots" en 2001. A nouveau, la chanteuse brise un record : avec 1,6 million de copies vendus, il s'agit de la compilation la plus vendue en France, devant le "Legend" de Bob Marley. Parmi les 30 titres composant ce best-of, quelques inédits se glissent dont le morceau-titre, en duo avec Seal. Le chanteur londonien a, depuis 10 ans, plusieurs tubes à son actif comme "Crazy", "Killer" ou "Kiss From A Rose", mais ce titre va lui permettre d'exploser en France. "Les Mots" sera un nouveau succès pour Mylène Farmer : près de 500.000 exemplaires vendus, et une seconde place des charts. Le titre reste à ce jour la troisième meilleure vente de singles de la chanteuse, derrière "Désenchantée" (1,3 million) et "Pourvu qu'elle soit douces" (900.000). Dans un clip qui rappelle le tableau "Le radeau de la méduse", les deux artistes ont tourné leurs parties séparément : en effet, Seal avait peur de prendre l'avion, suite aux attentats du 11-Septembre et il a fallu faire appel à la magie du numérique. « On a travaillé ensemble et, si on ne se connaît pas bien, on se comprend. Je l'aime parce qu'elle conceptualise tout ce qu'elle fait » déclarait Seal en 2008. Le titre ne sera chanté qu'une seule fois sur scène par les deux artistes, lors des NRJ Music Awards 2002. Par la suite, Mylène Farmer fera appel sur scène à son batteur en 2006 puis à Gary Jules en 2013.

"Slipping Away (Crier la vie)" (avec Moby) - 2006




Décidément, Mylène est très demandée par les internationaux. Après Seal, Moby ! Le titre n'est pas inclus sur un de ses disques, mais sur la version française du best-of de Moby (qui comprend "Go", "Natural Blues" ou "Lift Me Up") et permet d'explorer la veine électro de la chanteuse. Les deux artistes se rencontrent et discutent longuement dans le café végétarien que tient Moby à New-York, mais ce dernier n'a aucune idée de qui est Mylène Farmer. C'est quand il apprend qu'il s'agit d'une « des plus grandes artistes françaises » qu'il décide de prendre contact avec la chanteuse afin d'opérer une réorchestration du titre "Slipping Away". « C'était ma chanson favorite de l'album "Hotel" et je suis heureux qu'elle connaisse une nouvelle vie grâce à la voix magnifique de Mylène » confiait alors Moby en 2006. Ce sera son quatrième numéro 1 et il s'écoulera 300.000 exemplaires en France. Moby apparaîtra seulement sur les écrans géants lorsque Mylène Farmer interprète le titre en 2013, pour l'unique fois de sa carrière.

"Stolen Car" (avec Sting) - 2015




Entre 2008 et 2012, Mylène Farmer est devenue soudainement une boulimique de travail. Alors qu'il fallait souvent attendre cinq ans entre deux albums, l'artiste enchaîne trois disques en l'espace de quatre ans ("Point de Suture", "Bleu Noir", "Monkey Me"). Et en 2015, l'artiste enchaîne avec "Interstellaires". Une renaissance pour la chanteuse qui modernise son répertoire en faisant appel à Martin Kierszenbaum (Lady Gaga) ou The Avener. Pour introduire cet album auprès du public, Mylène Farmer fait sensation et s'entoure de Sting ! La collaboration entre la plus célèbre chanteuse française et l'ex-Police est un événement qui, bien évidemment, cartonne ! En réalité, "Stolen Car" était une chanson de Sting, sortie en 2004, qui n'avait pas eu de succès. Les deux se rencontrent à New-York, à la demande de Mylène et sympathisent très vite. Ce duo est donc l'occasion de moderniser le titre de l'ex-Police, grâce au DJ The Avener à la production. Consécration pour Mylène Farmer lorsqu'elle et Sting sont invités du célèbre lateshow de Jimmy Fallon où celui-ci est mis K.O. (pour de faux !) par la chanteuse avec une poêle. Comme d'habitude, le titre devient numéro un dès sa sortie (pour la quatorzième fois de sa carrière) et le clip sensuel vient confirmer les attentes !

"N'oublie pas" (avec LP) - 2018




Teasé depuis plusieurs semaines, le duo Mylène Farmer et LP est enfin disponible. La première est tombée amoureuse de la voix inimitable de l'interprète de "Lost on You" après avoir assisté à son concert en 2016 au Café de la Danse. Les deux femmes se rencontrent après ce show et décident d'écrire des chansons ensemble. Le résultat donne donc "N'oublie pas" et préfigure le onzième album de la star française, pour l'automne. Si ce nouveau titre a, pour l'instant, recueilli des avis globalement positifs (a contrario de "Rolling Stone"),le clip réalisé par Laurent Boutonnat, fait des merveilles et nous montre les deux chanteuses au milieu des sublimes paysages islandais. Cette semaine, le titre accède à la première place du classement des meilleures ventes de singles en France. Le 18ème numéro un de sa carrière. Un record !
Théau Berthelot
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Mylène Farmer - Je Te Dis Tout
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Sois Moi - Be Me
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Diabolique Mon Ange
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Psychiatric
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Eaunanisme
Mylène Farmer

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP