|
Enfant de Brassens et des folk singers américains Peter, Paul and Mary, Maxime Le Forestier a incarné à 23 ans, dès son premier album de 1972, le contestataire barbu idéal à la française. Par-delà son évolution, ses hauts et ses bas, les chansons de cette époque fondatrice (Mon frère, Education sentimentale, San Francisco...) resteront à jamais dans le coeur et l'esprit de son public le plus fidèle. S'il a étudié la musique classique, constitué le duo Cat et Maxime avec sa soeur Catherine, interprété Georges Moustaki, écrit pour Serge Reggiani, MLF (comme on l'a appelé parfois) a surfé sur le cocktail engagement citoyen / guitares acoustiques, jusqu'en 1978 où il revient des Etats-Unis et du Québec, avec un album électrique (N° 5) conçu avec François Cousineau, musicien de Diane Dufresne. Un premier album live autour de Georges Brassens l'année suivante recollera les morceaux d'un public désorienté, mais les expériences suivantes, notamment le spectacle très informatisé de Bobino 83 suivi du disque Les jours meilleurs, n'obtiendront pas le succès escompté. Sans renoncer à être lui-même, Maxime Le Forestier saura rebondir de belle façon en 1987 avec le 45 tours Né quelque part, suivi du savoureux Ambalaba. Il concoctera un nouveau tube en 1995, Passer ma route, et sa carrière prendra un rythme de croisière haut de gamme, marquée par une re-visite sobre et efficace de Georges Brassens plébiscitée en tournée mondiale, avant de sortir un nouvel album, L'écho des étoiles fin 2000. Entre temps, il sera devenu quasi-indispensable à ses pairs pour de nobles causes telles Sol en Si (Solidarité Enfants Sida, avec Michel Jonasz, Francis Cabrel, Alain Souchon, Catherine Lara, Maurane et Zazie) et Les Enfoirés (pour les Restos du Coeur) chers à Jean-Jacques Goldman. Et au printemps 2004, a eu lieu le lancement discographique de la comédie musicale qu'il a conçue avec le metteur en scène Elie Chouraqui : Gladiateur.
Albums et singles de Maxime Le ForestierTous les titres de Maxime Le Forestier
L'actualité de Maxime Le Forestier
Pour sa 25ème édition, le festival des Nuits de Champagne accueillera cette année Maxime Le Forestier. Le chanteur avait déjà participé à l'évènement en 1994 et sera entouré de 1.500 choristes pour reprendre quelques-uns de ses standards, comme ce fut le cas l'an dernier pour Jean-Louis Aubert.
Rendre hommage à un artiste de son vivant, en voilà une bonne idée ! C'est le cas du label Polydor chez Universal, dont les artistes maisons reprennent les plus belles chansons de Maxime Le Forestier sur un album disponible en bacs à partir du 4 juillet prochain : "La maison bleue".
Le chanteur révélé en 1971 par "San Francisco", a publié son nouvel album, "Restons amants", le 19 mai dernier. Un disque qui compte les participations de -M-, Albin de la Simone et Stanislas. Retour en grâce d'un de nos poètes contemporains.
|