Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Massive Attack > Massive Attack veut expérimenter une tournée éco-responsable
News musique
mardi 03 décembre 2019 18:08

Massive Attack veut expérimenter une tournée éco-responsable

Massive Attack s'engage un peu plus pour l'environnement. Le groupe de trip-hop britannique s'associe à un centre de recherche pour mener une étude et pouvoir organiser une tournée plus éco-responsable.
Crédits photo : Bestimage
Les dires de Coldplay ne sont pas passés inaperçus. Le groupe anglais, numéro un des ventes avec "Everyday Life", a annoncé sa décision de ne pas partir en tournée pour des raisons écologiques. A la place, la formation a une façon de se produire en concert sans empreinte carbone. Salués dans le monde entier, cette initiative a donné des idées à une autre formation anglaise : Massive Attack. Connus pour leurs engagements sociaux et politiques, les pionniers du trip-hop ont décidé de prendre sérieusement en compte cette option. Dans une tribune partagée sur le Guardian, Robert Del Naja, le leader du groupe a annoncé que « le transport des spectateurs et l’alimentation des lieux représentent 93 % de toutes les émissions de CO2 générées par les grands événements musicaux ». Une étude avait alors estimé que l'organisation de concerts au Royaume-Uni en 2010 aurait généré un bilan carbone de 405.000 tonnes de gaz à effet de serre. 34% proviennent du lieu où se déroule le concert et 33% du "tourisme" généré autour de événement.

"L'inaction est inacceptable"


En s'associant au centre de recherche situé à Manchester, le groupe désire ainsi « cartographier l'empreinte carbone totale des cycles de tournée typiques et examiner plus particulièrement les domaines clés générant des émissions de CO2 dans notre secteur : les déplacements et la production de bandes ». Le but est donc de permettre à Massive Attack, comme à tout autre groupe à l'avenir, de repenser entièrement sa façon de tourner pour être responsable de l'environnement. Pour mener à bien le projet, le groupe songe même à passer aux sources d'énergies renouvelables : « Il s'agit d'un secteur à haute teneur en carbone et nous devons essayer de le résoudre, car chaque secteur doit faire partie de la transition vers une économie neutre en carbone ».

Proches du mouvement écologiste Extinction Rebellion, les membres de Massive Attack assure que leur engagement est durable : « Nous prenons depuis près de vingt ans des actions unilatérales. Comme de nombreux groupes, nous avons versé de l'argent pour que des arbres soient plantés, nous avons interdit le plastique à usage unique et nous voyageons par train quand c'est possible ». Mais ils avouent que cela n'est pas suffisant : « La compensation de carbone transfère les émissions d'un endroit à un autre plutôt que de les réduire ». Malgré cela, Robert Del Naja assure que cette décision est plus que primordiale : « Le rapport du Tyndall Centre ne sera pas la panacée (...) Mais dans ce contexte d'urgence, l'inaction est inacceptable ». Par ailleurs, le groupe vient d'annoncer un concert à faible teneur en carbone l'été prochain à Liverpool. La date et le lieu exact restent pour l'instant inconnus.
Théau BERTHELOT
Retrouvez Massive Attack sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Massive Attack sur Pure Charts !

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP