Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Manu Chao > Manu Chao : deux concerts uniques en mai
Concerts
jeudi 24 mars 2011 18:55
1

Manu Chao : deux concerts uniques en mai

C'est à la dernière minute que Manu Chao nous annonce qu'il passera par la capitale pour deux concerts uniques en France, au Trabendo, les 29 et 31 mars. La billetterie est déjà ouverte, et les places très limitées devraient vite trouver preneurs.


On ne l'attendait pas en concert à la fin du mois. Pourtant, Manu Chao crée la surprise en annonçant qu'il débutera sa prochaine tournée des pays de l'Est par un passage en France les mardi 29 et jeudi 31 mars, au Trabendo. Une affiche de rêve pour cette salle parisienne située à côté du Parc de la Villette de Paris qui fête ses dix ans. La billetterie a déjà été ouverte et le temps que l'information soit relayée, les places devraient sans problème avoir toutes trouvées preneurs. A cette occasion, il sera accompagné de La Ventura, une formation avec laquelle il a traversé l'Amérique latine et le Japon cet hiver : il devrait donc proposer des sonorités plus acoustiques pour ces deux spectacles qui fermeront la salle pour quelques travaux.

Retour sur carrière


Manu Chao a fait de sa vie un voyage, plein sud, mêlant musique métissée et militantisme anti-mondialisation. Incroyable parcours, pour un enfant d'immigrés espagnols vivant ses premières années au pied des usines Renault. Déjà il brasse, il écoute Chuck Berry et des chants révolutionnaires, avant de découvrir les Clash en concert, monter les Hot Pants, un groupe plutôt rockabilly et se retrouver à vingt-cinq ans en plein boom de la scène rock alternative, Béruriers Noirs et autres Les Garçons Bouchers en tête. Il participe à Los Carayos et crée Mano Negra, qui va imprimer sa marque indélébile de 1987 à 1994. Après sa rupture, il s'installe en Espagne, s'oriente vers des aventures musicales personnelles, mais toujours avec d'autres, de cultures différentes, du Mexique, du Brésil, d'Argentine. Concocté avec les moyens du bord (guitare et petit studio maison), l'album "Clandestino" de 1998, quasiment en espagnol, le propulse sans plan média aux plus hauts sommets : 3 millions d'exemplaires seront vendus, dont 1 million en France. Rythmiquement très latino, il consacre un retour aux sources profondes du chanteur, qui dés lors sillonne l'Amérique du Sud. Il jouera un peu plus en France après la sortie de "Proxima estacion : Esperanza" en 2001. Depuis, il a fait la une du "Wall Street Journal", le magazine "Rolling Stone", a classé son album entre ceux de Bob Dylan et Björk, mais il n'a pas changé d'un iota. Toujours militant, toujours fou de partages musicaux, il enregistre un album avec le superbe couple de chanteurs maliens, Amadou & Mariam et sorti en 2004 un cahier illustré par Wosniak, "Sibérie m'était contée", une œuvre originale agrémentée de six chansons inédites.

Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez manuchao.net.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album live de Manu Chao, "Baïonarena".
Visionnez le clip "Me Gustas Tu" de Manu Chao (2001) :

Ajoutez un commentaire
Invité
le 24/03/2011, 23:02
Citer
Ah cette photo de la Mano en concert, merci! Que de souvenirs, quel bonheur...

La Mano Negra, le plus grand groupe de scène que la France ait jamais eu! C'était absolument fabuleux...

Nostalgie......

Ajoutez un commentaire

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Manu Chao :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP