Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Manu Chao > Manu Chao : deux concerts uniques en mai
jeudi 24 mars 2011 18:55

Manu Chao : deux concerts uniques en mai

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
C'est à la dernière minute que Manu Chao nous annonce qu'il passera par la capitale pour deux concerts uniques en France, au Trabendo, les 29 et 31 mars. La billetterie est déjà ouverte, et les places très limitées devraient vite trouver preneurs.


On ne l'attendait pas en concert à la fin du mois. Pourtant, Manu Chao crée la surprise en annonçant qu'il débutera sa prochaine tournée des pays de l'Est par un passage en France les mardi 29 et jeudi 31 mars, au Trabendo. Une affiche de rêve pour cette salle parisienne située à côté du Parc de la Villette de Paris qui fête ses dix ans. La billetterie a déjà été ouverte et le temps que l'information soit relayée, les places devraient sans problème avoir toutes trouvées preneurs. A cette occasion, il sera accompagné de La Ventura, une formation avec laquelle il a traversé l'Amérique latine et le Japon cet hiver : il devrait donc proposer des sonorités plus acoustiques pour ces deux spectacles qui fermeront la salle pour quelques travaux.

Retour sur carrière


Manu Chao a fait de sa vie un voyage, plein sud, mêlant musique métissée et militantisme anti-mondialisation. Incroyable parcours, pour un enfant d'immigrés espagnols vivant ses premières années au pied des usines Renault. Déjà il brasse, il écoute Chuck Berry et des chants révolutionnaires, avant de découvrir les Clash en concert, monter les Hot Pants, un groupe plutôt rockabilly et se retrouver à vingt-cinq ans en plein boom de la scène rock alternative, Béruriers Noirs et autres Les Garçons Bouchers en tête. Il participe à Los Carayos et crée Mano Negra, qui va imprimer sa marque indélébile de 1987 à 1994. Après sa rupture, il s'installe en Espagne, s'oriente vers des aventures musicales personnelles, mais toujours avec d'autres, de cultures différentes, du Mexique, du Brésil, d'Argentine. Concocté avec les moyens du bord (guitare et petit studio maison), l'album "Clandestino" de 1998, quasiment en espagnol, le propulse sans plan média aux plus hauts sommets : 3 millions d'exemplaires seront vendus, dont 1 million en France. Rythmiquement très latino, il consacre un retour aux sources profondes du chanteur, qui dés lors sillonne l'Amérique du Sud. Il jouera un peu plus en France après la sortie de "Proxima estacion : Esperanza" en 2001. Depuis, il a fait la une du "Wall Street Journal", le magazine "Rolling Stone", a classé son album entre ceux de Bob Dylan et Björk, mais il n'a pas changé d'un iota. Toujours militant, toujours fou de partages musicaux, il enregistre un album avec le superbe couple de chanteurs maliens, Amadou & Mariam et sorti en 2004 un cahier illustré par Wosniak, "Sibérie m'était contée", une œuvre originale agrémentée de six chansons inédites.

Pour en savoir plus, visitez manuchao.net.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album live de Manu Chao, "Baïonarena".
Visionnez le clip "Me Gustas Tu" de Manu Chao (2001) :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter