Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Manu Chao > "L'hiver est là", un nouveau tube pour Manu Chao ?
News musique
vendredi 25 septembre 2009 20:00

"L'hiver est là", un nouveau tube pour Manu Chao ?

Extrait de son nouvel album live, "Baïonarena", entré cette semaine sur la 5ème marche des meilleures ventes de disques en France, Manu Chao dévoile en radios le single "L'hiver est là" : écoutez un extrait.
L'interprète de "Je ne t'aime plus", vient de proposer dans l'hexagone son nouvel opus live, sept ans après "Radio Bemba Sound System" (Top 3 en 2002). L'album "Baïonarena", a été enregistré dans les Arènes de Bayonne durant l’été 2008, et dévoile actuellement en radios son premier extrait, "L'hiver est là" - reprenant le thème de "Pinocchio".



Il a fait de sa vie un voyage, plein sud, mêlant musique métissée et militantisme anti-mondialisation. Incroyable parcours, pour un enfant d'immigrés espagnols vivant ses premières années au pied des usines Renault. Déjà il brasse, il écoute Chuck Berry et des chants révolutionnaires, avant de découvrir les Clash en concert, monter les Hot Pants, un groupe plutôt rockabilly et se retrouver à vingt-cinq ans en plein boom de la scène rock alternative, Béruriers Noirs et autres Les Garçons Bouchers en tête. Il participe à Los Carayos et crée Mano Negra, qui va imprimer sa marque indélébile de 1987 à 1994. Après sa rupture, il s'installe en Espagne, s'oriente vers des aventures musicales personnelles, mais toujours avec d'autres, de cultures différentes, du Mexique, du Brésil, d'Argentine. Concocté avec les moyens du bord (guitare et petit studio maison), l'album "Clandestino" de 1998, quasiment en espagnol, le propulse sans plan média aux plus hauts sommets : 3 millions d'exemplaires seront vendus, dont 1 million en France. Rythmiquement très latino, il consacre un retour aux sources profondes du chanteur, qui dés lors sillonne l'Amérique du Sud. Il jouera un peu plus en France après la sortie de "Proxima estacion : Esperanza" en 2001. Depuis, il a fait la une du "Wall Street Journal", le magazine "Rolling Stone", a classé son album entre ceux de Bob Dylan et Björk, mais il n'a pas changé d'un iota. Toujours militant, toujours fou de partages musicaux, il enregistre un album avec le superbe couple de chanteurs maliens, Amadou & Mariam et sorti en 2004 un cahier illustré par Wosniak, "Sibérie m'était contée", une œuvre originale agrémentée de six chansons inédites.

Par ailleurs, l'artiste soutient toujours activement l'association la Colifata depuis de nombreuses années - on avait pu notamment voir des Colifatos dans le clip "Rainin’ In Paradize" d’Emir Kusturica. Afin d’aider à pérenniser l’association et la démarche, Manu Chao et la Colifata ont lancé le site de soutien vivalacolifata.org. L’album enregistré par les Colifatos et produit par Manu Chao y est en téléchargement gratuit. Vingt thèmes pour rire, pour pleurer, pour méditer… Un voyage fou dans ce monde de fous, ceux de dehors et ceux de dedans, tous mélangés, tous dans le même sac. Vous pouvez également y faire des dons qui seront versés directement à la Colifata.

Créée en 1991, la Colifata, plus connue comme la radio des « fous », est un projet unique qui utilise le média (radio et télévision) comme instrument thérapeutique, au carrefour du travail clinique et social. C’est une interface entre le monde clinique et le monde extérieur qui permet aux Colifatos, de recréer le lien social avec ceux qui vivent hors des murs de l’hôpital.

Par ailleurs, le chanteur poursuit actuellement sa tournée à travers la France.
Thierry CADET
Pour en savoir plus, visitez manuchao.net.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien.
Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album live de Manu Chao, "Baïonarena", cliquez sur ce lien.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Manu Chao :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP