Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Magenta > Clip "Tom Tom Club" : Magenta s'engouffre dans la vie nocturne et ses excès
Clip
dimanche 15 décembre 2019 09:25

Clip "Tom Tom Club" : Magenta s'engouffre dans la vie nocturne et ses excès

Adieu Fauve, bonjour MAGENTA ! Le collectif change d'identité pour entamer un nouveau chapitre musical avec "Assez ?" et désormais "Tom Tom Club", un deuxième titre percutant muni d'un clip très cinématographique. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Qui est MAGENTA ? Derrière ce projet mystérieux introduit avec les fraîcheurs d'octobre par le single "Assez ?" se cache en réalité un groupe bien connu du public : Fauve, collectif parisien qui avait cartonné entre 2013 et 2015 avec ses titres "Blizzard", "Infirmière" ou "Voyou". Autant adulée que décriée, la bande, qui a tracé sa route en indépendant, avait réussi à s'imposer dans les esprits avec les albums "Vieux Frères - Partie 1" (2014) et "Vieux Frères - Partie 2" (2015), classé numéro un des ventes, avant d'annoncer une pause indéterminée pour « retrouver un rythme plus sain ». Finalement, après diverses expériences annexes, le collectif revient sous cette nouvelle identité et un virage musical, plus électro-pop. « On l'a commencé en 2015 parce qu'on avait envie de créer une musique "qui danse et qui pense" ensemble. L'impulsion première a été la redécouverte d'un pan de la musique électronique de notre adolescence - en premier lieu la "French Touch" des années 1990 et 2000 » explique MAGENTA dans une note d'intention.

Un titre "sur la nuit et l'oubli"


Attentif aux mots et au visuel, le groupe a pris soin de proposer le morceau "Assez ?" à travers une réalisation ébouriffante mettant en scène le comédien Vincent Rottiers ("Nocturama", "Sauver ou périr"), « la première d'une série de portraits croisés qui viendront illustrer à l'image les chansons et le propos du projet ». Place à un deuxième extrait intitulé "Tom Tom Club", qui laisse davantage la place à du spoken word. « "Tom Tom Club" parle de la nuit et de l'oubli. De cette façon qu'on a de continuer à se retourner la tête à coups de boisson et de son alors qu'on n'a plus vraiment l'âge. C'est un peu pathétique mais faut bien oublier que le temps file et que le réel est tendu. Comme pas mal de tracks du projet, l'instrumentale de "Tom Tom Club" s'inspire de la musique électronique de notre jeunesse. Notre nostalgie de ce "son" est finalement presque logique si on regarde les textes. Un besoin de se sentir rajeunir sûrement » analyse la bande de trentenaires, qui s'est servie de machines archaïques (Roland TR-909, Akaï MPC) et de synthés analogiques pour les arrangements en collaboration avec Canblaster.

Le clip percutant de "Tom Tom Club", dont on sent la dimension cinématographique à chaque plan, a été tourné avec la même équipe (le réalisateur belge Arnaud Dufeys) mais des comédiens différents. On croise au détour de ces déambulations nocturnes les visages d'Esteban Carvajal Alegria, Jules Pélissier, Thomas Blumenthal, Kassem Al Khoja, Pierre Nisse ou Sigrid Bouaziz. « Ça nous paraissait sensé de mettre en scène une bande de gars à laquelle on puisse s'identifier. Un peu moyens, vite fait perdus, ni vieux ni plus trop jeunes non plus... Mais soudés par leur vécu commun. On a filmé ça comme une soirée pendant laquelle ils essaient à nouveau d'oublier qu'ils ont plus vingt ans et que « plus le temps passe et plus ça penche » en navigant entre compassion, lassitude, alcool, euphorie, frustration et cohésion » poursuit MAGENTA. Qui en profite pour confirmer l'arrivée d'un premier album pour 2020 !

Découvrez le clip "Tom Tom Club" de MAGENTA :
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés