Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Madonna > Madonna : le meilleur... et le pire de sa carrière, pour la sortie de "Rebel Heart"
News musique
vendredi 06 mars 2015 14:00

Madonna : le meilleur... et le pire de sa carrière, pour la sortie de "Rebel Heart"

Aujourd'hui, Madonna publie "Rebel Heart", le treizième album de sa carrière. Artiste caméléon, la Queen of Pop est parvenue à muer au fil de ses disques pour laisser derrière elle une ligne impressionnantes de titres forts. La rédaction de Pure Charts fait le bilan et distribue les bons (et les mauvais) points.
Crédits photo : DR

Les 5 titres préférés de Julien Gonçalves, journaliste




1. "Frozen"
2. "Vogue"
3. "Human Nature"
4. "La isla bonita"
5. "Masterpiece"

Son meilleur album : "American Life"
Son pire album : "Hard Candy"

Son meilleur clip : "Justify My Love"

Qui ne connait pas Madonna ? Artiste multi-générationnelle et véritable machine à tubes, elle est parvenue à se bâtir un répertoire impressionnant, autant par la qualité de ses productions que par ses prises de risques (avant "Hard Candy"). Si parfois le personnage criard et vulgaire de Madonna nuit à la bonne réception de sa musique, la Madone a indéniablement marqué les époques. Comment ? En se frottant aux rythmes latinos sur l'intemporel "La isla bonita", en livrant un OVNI frissonnant, sombre et suspendu avec "Frozen" ou en nous aguichant avec ses chuchotements explicites sur "Human Nature", plus R&B. "Vogue" reste évidemment l'un de ses titres les plus percutants et visionnaires. Indémodable. Madonna, une artiste engagée, provoc', détestable parfois, mais quoi qu'on en dise unique.

Regardez le clip de "Frozen" :




Les 5 titres préférés de Jonathan Hamard, journaliste




1. "Vogue"
2. "Substitute for Love"
3. "Express Yourself"
4. "Secret"
5. "Like It or Not"

Son meilleur album : "Ray of Light"
Son pire album : "Hard Candy"

Son meilleur clip : "American Life"

Incontestablement, Madonna a marqué l'histoire de la pop. Au fil des trois dernières décennies, la chanteuse a su se réinventer sans cesse pour traverser époques et rebondir sur les modes quand elle ne les a pas devancées, multipliant les looks extrêmes, proposant des shows hors du commun et affirmant une attirance pour la provocation. Des tubes, elle en compte des dizaines, de "Like a Virgin" à "Frozen", sans oublier "Like a Prayer", "Hung Up" et "Vogue", un titre intemporel inspiré du voguing et dont le clip signé David Fincher est devenu culte.

"Express Yourself", "Secret" et "Substitute for Love" sont autant de facettes d'une femme en perpétuelle mouvement, sachant aussi bien faire lever les foules que transmettre des émotions. En cela, "Ray of Light" (1998) est une pépite. Annonciateur d'un renouveau après plusieurs années délicates pour Madonna, ce disque signé William Orbit transpire de sagesse et de sérénité. A l'inverse, avec "Hard Candy" (2008), la chanteuse prenait un train de retard (ou trop d'avance) en sollicitant Timbaland, Pharrell Williams et Justin Timberlake. Ce disque, malgré quelques bonnes surprises, laisse transparaitre les craintes de Madonna, celles de ne plus arriver à maintenir le niveau, alors qu'elle n'avait déjà plus à faire ses preuves…

Regardez le clip de "Vogue" :




Les 5 titres préférés de Matthieu Renard, rédacteur en chef




1. "Frozen"
2. "La Isla Bonita"
3. "Like a Prayer"
4. "Burning Up"
5. "Secret"

Son meilleur album : "American Life"
Son pire album : "MDNA"

Son meilleur clip : "Vogue"

Quel exercice périlleux que de départager le meilleur de la carrière de Madonna. La popstar affiche un répertoire pop richissime construit pendant plus de 30 ans. Des tubes imparables, la personnalité hors du commun de cette icône subversive, des visuels aboutis et chocs, des clips cultes et des tournées d'anthologie font de Madonna la légende qu'elle est devenue. Mais c'est surtout sa capacité à anticiper les tendances, à être là où on ne l'attend pas et à miser sur les bons producteurs qui lui ont permis de ne jamais être dépassée. Ou presque. Parfaitement dans l'air du temps sur "True Blue", sulfureuse avec "Like a Prayer" et "Erotica", en avance sur son époque avec "Ray of Light" et "Music" et "American Life" et à la traîne avec "Bedtime Stories", "Hard Candy" ou l'horrible "MDNA", Madonna n'aura jamais cessé de se réinventer. Des prises de risques et une maîtrise qui forcent le respect.

Regardez le clip de "Like a Prayer" :




Les 5 titres préférés de Yohann Ruelle, journaliste




1. "What It Feels Like for a Girl"
2. "Vogue"
3. "Love Profusion"
4. "Justify My Love"
5. "Get Together"

Son meilleur album : "Confessions on a Dancefloor"
Son pire album : "MDNA"

Son meilleur clip : "Love Profusion"

A l'instar d'un Michael Jackson, d'aucun n'oserait nier l'impact culturel qu'a eu Madonna depuis ses débuts en 1983. C'était avec un album éponyme de huit chansons seulement, mais déjà un sens du style, un talent implacable et une détermination sans faille. Aucun de ces trois critères ne lui a jamais fait défaut en 30 ans de carrière. Madonna a toujours repoussé les limites de son art pour se métamorphoser et surprendre : bouillonnant de maîtrise, "Confessions on a Dancefloor" en est l'une des preuves les plus éclatantes ! Et bien quand même certains disques se sont révélés moins significatifs que d'autres ("MDNA" serait même à rayer des mémoires), la popstar a toujours trouvé le moyen de frapper l'imaginaire collection avec des chansons marquantes, comme un filon inépuisable de créativité.

Regardez le clip de "Justify My Love" :
La rédaction
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Madonna :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?
  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés