Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Madonna > Madonna dénonce l'homophobie chez les scouts et appelle à une révolution
News musique
lundi 18 mars 2013 18:21

Madonna dénonce l'homophobie chez les scouts et appelle à une révolution

Depuis toujours, Madonna s'est engagée dans la lutte contre le racisme ou l'homophobie. Souvent en Une des journaux pour ses frasques et discours politiques, la popstar a tenu à dénoncer l'homophobie omniprésente chez les scouts aux États-Unis et a voulu bousculer les esprits lors des GLAAD Awards.
Crédits photo : Abaca
En début de mois, suite à une pétition mise en ligne sur Internet, Carly Rae Jepsen annonçait sur son compte Twitter qu'elle annulait sa participation au festival Boy Scouts of America Jamboree l'été prochain, et dénonçait au passage l'homophobie qui règne au sein de l'organisation religieuse. Comptant de nombreux fans homosexuels et très impliquée dans la lutte contre la discrimination, la prise de position de l'interprète de "Call Me Maybe" a rapidement été saluée par ses fidèles. Surtout que le groupe Train s'est lui aussi désolidarisé de l'événement en suspendant également sa venue.

Les deux artistes peuvent désormais compter sur un soutien de poids dans leur combat. Vêtue d'un uniforme de scout américain, Madonna s'est rendue samedi soir aux GLAAD Awards, cérémonie récompensant les médias qui œuvrent pour la représentation de la communauté LGBT. Avant de remettre un prix à Anderson Cooper, journaliste sur CNN, la chanteuse, dont le compte Instagram a récemment été menacé, a tenu à délivrer un message féroce mais teinté d'humour aux organisations scouts. « Je voulais être un boy scout, mais ils ne m'ont pas autorisée à les rejoindre. Je sais faire du feu. Je sais monter une tente. J'ai un très très bon sens de l'orientation. (...) Mais le plus important, je sais comment trouver des mecs ! » a-t-elle déclaré devant une assemblée hilare. « Je crois qu'ils devraient vraiment changer leurs stupides règles » a ensuite lancé la reine de la pop, faisant référence au règlement très strict des scouts qui interdit à une personne homosexuelle d'intégrer le mouvement.

Re-découvrez le clip "Girl Gone Wild" de Madonna :



Plus émue et visiblement très concernée par ce sujet, Madonna a ensuite proposé une tirade très touchante sur l'homophobie et ses ravages. « Quand je pense aux jeunes Américains qui sont persécutés et torturés, qui se suicident parce qu'ils se sentent seuls et jugés, exclus et incompris, je voudrais m'asseoir et pleurer des torrents de larmes ». Engagée dans la lutte contre toute forme de discrimination depuis ses débuts, comme dans le clip "Like a Prayer" en 1989 ou lorsqu'elle embrassait Britney Spears sur la scène des MTV Video Music Awards en 2003, l'artiste a décidé de réveiller les esprits. « C'est une atrocité pour moi, je ne peux pas l'accepter. (...) C'est pourquoi je veux démarrer une révolution. On est en 2013 les mecs ! » a scandé la Madone durant la cérémonie. Un avis partagé par le groupe Train qui a affirmé être partant pour rejoindre le festival scout si le règlement évoluait d'ici cet été.
Julien GONCALVES
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "MDNA" de Madonna sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Madonna :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés