Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Flop > Actualité de Madonna > Madonna : "MDNA" dégringole dans les charts US
Flop
mardi 10 avril 2012 16:55

Madonna : "MDNA" dégringole dans les charts US

Madonna va devoir enclencher la deuxième si elle souhaite se maintenir dans les charts sur la durée avec son nouvel album "MDNA". L'artiste voit ses ventes dégringoler en deuxième semaine d'exploitation. Les chiffres en France seront connus demain, mais les estimations aux Etats-Unis font déjà froid dans le dos. Madonna affiche des résultats en très forte baisse, historique dit-on déjà !


Beaucoup de bruit pour peu de ventes ? C'est en tout cas ce que l'on sera peut-être bientôt amené à penser en suivant les performances plus que mitigées de l'album "MDNA" dans les charts dans les semaines à venir. Si le douzième opus de la star a fait son entrée en pole position dans plusieurs pays comme le Royaume-Uni et les Etats-Unis, Madonna perd déjà son statut de leader du Billboard US en deuxième semaine d'exploitation selon le magazine "Forbes". Avec près de 360.000 exemplaires vendus de l'album "MDNA" sur la première huitaine aux States, Madonna faisait mentir les pronostics qui se délectaient d'un flop annoncé. D'autant plus que la star n'avait pas fait pareil démarrage de l'autre côté de l'Atlantique depuis "Music" en 2000. Idem au Royaume-Uni où les deux premiers singles "Give Me All Your Luvin'" et "Girl Gone Wild", moins bien accueillis que dans le reste du monde, ont tout de même convaincu 56.000 fans de se procurer ledit opus. Un petit n°1 ! En France, "MDNA" n'avait pas réussi à détrôner Les Enfoirés, demeurant n°1 avec leur compile "Le bal des Enfoirés". La chanteuse avait écoulé un peu plus de 41.000 exemplaires de "MDNA", soit un peu moins que "Hard Candy", son précédent opus (2008).

Des résultats qui incluent plusieurs semaines de pré-commande sur iTunes et des ventes "offertes" pour tout achat d'une place de concert pour le "Madonna World Tour". En deuxième semaine, on efface tout et on recommence : "MDNA" devrait s'écouler à seulement 46.000 exemplaires aux Etats-Unis, affichant un repli de 88%. Une chute historique dans l'histoire du Billboard ! C'est son ami Nicki Minaj, qui s'est glissée à ses côtés sur la scène du stade d'Indianapolis à l'occasion de la finale du Super Bowl (5 février), qui écoperait de la première place des charts avec son deuxième album "Pink Friday : Roman Reloaded". Les ventes de ce dernier devraient osciller entre 200.000 et 250.000 copies.

S'il est monnaie courante de voir des chiffres en très nette baisse en deuxième semaine pour des albums attendus, c'est un sérieux revers pour Madonna ! En 2011, la chanteuse Lady Gaga avait elle-aussi dû faire face à un très important repli : les ventes de "Born This Way" avaient chuté de plus de 80% en deuxième semaine. Madonna devra donc passer la vitesse supérieure si elle entend rester dans la course, d'autant que son concert au Stade de France, programmé le 14 juillet, n'affiche toujours pas complet.
Jonathan HAMARD
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "MDNA" de Madonna sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Madonna :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP