Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Nicki Minaj > Nicki Minaj actrice dans le délirant "Pink Friday : Roman Reloaded"
Chronique d'album
jeudi 05 avril 2012 12:13

Nicki Minaj actrice dans le délirant "Pink Friday : Roman Reloaded"

"Pink Friday : Roman Reloaded" n'est pas une simple réédition du premier opus de Nicki Minaj, c'est un projet à part entière. Sorti cette semaine, il se démarque du premier par des sonorités plus pop, voire électro, et moins urbaines. Un choix stratégique !
Crédits photo : DR.
Encore inconnue du grand public en France début 2011, alors qu'elle publiait son premier album "Pink Friday", la rappeuse Nicki Minaj a su mener sa barque pour devenir en ce début d'année 2012 l'une des artistes de la scène internationale les plus populaires. Pour en arriver là, Nicki Minaj a dû néanmoins se trahir en partie en prenant part à des collaborations avec des artistes de la scène pop et électro comme Madonna, sur le simple "Give Me All Your Luvin'", et David Guetta, sur les titres "Where Them Girls At" et "Turn Me On", deux véritables tubes. Ce n'est pas sans égratignure que la chanteuse s'en sort et l'influence de ces quelques featurings sur l'orientation de sa carrière est indéniable. Son nouvel album "Pink Friday : Roman Reloaded" en est le témoignage le plus criant. En bacs cette semaine, ce projet ovni composé de dix-neuf titres pour l'édition standard et vingt-deux pour l'édition « Deluxe » est aussi surprenant que composite.

Comme la didactique le suggère, Nicki Minaj propose un plan en trois parties : thèse, antithèse, synthèse. Comme un certain professeur de philosophie nous l'enseignait, on préfèrera renommer ce découpage contraignant ainsi : « thèse, antithèse, foutaise ». Ou plutôt "fou-thèse" en ce qui concerne cette nouvelle pièce de Nicki Minaj. Car on sent la folie et l'extravagance de la rappeuse dans chacun des titres, qu'il soient à tendance urbaine (hip hop et rap), électro/dance ou pop. Voilà le plan en trois parties d'un album peu original mais calibré pour plaire au plus grand nombre. Du séduisant titre "Roman Holiday" qui sert d'ouverture et augure le meilleur, à "Sex In The Lounge", enregistré avec son ami et mentor Lil Wayne, Nicki Minaj propose des morceaux urbains plutôt réussis qui coulent tout seuls. Notamment "Sex In The Lounge" où l'on entend cependant beaucoup plus la voix de Lil Wayne que celle de Nicki. On apprécie aussi "Champion" featuring Nas, Drake et Young Jezzy.

Jusque-là tout va bien. La chanteuse propose ensuite une vraie rupture avec le titre "Starships", un single auréolé de succès. Au menu : un son électro-dance-boum boum assez addictif mais surprenant, qui plus est sur l'album d'une rappeuse. Ce qui fait la force de cette chanson, c'est ce flow de Nicki Minaj, toujours aussi percutant, sur des sons dans la mouvance du moment. Un cocktail qui a déjà fait recette sur "Turn Me On" de David Guetta. Des morceaux de cette tranche, Nicki Minaj en sert cinq en dégustation : "Pound The Alarm" est une furie dancefloor, "Whip It" reste en tête mais "Automatic" ressemble à une mauvaise blague de Cascada. Dommage !

Ne reste plus qu'à découvrir la synthèse : des morceaux très pop qui introduisent quelques sonorités hip hop sur des productions plutôt bien arrangées. Globalement, les cinq dernières pistes de "Pink Friday : Roman Reloaded" sont des ballades. Mention spéciale à "Marilyn Monroe". On passera vite la piste 19, "Stupid Hoe", pour se régaler sur les bonus : "Turn Me On" (déjà connu), "Va Va Voom" et "Masquerade".

Nicki Minaj n'a jamais fait dans la dentelle depuis ses débuts lorsqu'elle était encore une rappeuse. Car il est désormais difficile de la dénommer ainsi à l'écoute de son nouvel album "Pink Friday : Roman Reloaded", un condensé de sons pop/électro et de bonne pop qui fera la joie des clubbers. Un disque dans l'air du temps, ni plus ni moins.


Jonathan HAMARD
Retrouvez toutes ces informations sur le MySpace.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Pink Friday : Roman Reloaded" de Nicki Minaj.
Regardez le clip "Turn Me On" de David Guetta feat. Nicki Minaj :

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Nicki Minaj - Up In Flames
Nicki Minaj
Clip Nicki Minaj - Moment 4 Life
Nicki Minaj
Clip Nicki Minaj - Whip It
Nicki Minaj
Clip Nicki Minaj - Masquerade
Nicki Minaj
Clip Nicki Minaj - HOV Lane
Nicki Minaj

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés