Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Madonna > Madonna, élue Femme de l'année, dénonce le sexisme dans un discours inspirant (VIDÉO)
lundi 12 décembre 2016 17:08

Madonna, élue Femme de l'année, dénonce le sexisme dans un discours inspirant (VIDÉO)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Elue "Femme de l'année" par le magazine Billboard, Madonna profité de cette distinction pour dénoncer le sexisme "flagrant" dont elle a été victime durant sa carrière. "On me comparait à Satan" a raconté la star américaine, dans un discours féministe et salutaire. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
La "Femme de l'année", c'est elle ! Après Lady Gaga, le magazine Billboard a décidé de remettre cette distinction prestigieuse à Madonna. Mais la chanteuse américaine, qui a connu une année faste avec la fin en apothéose de son "Rebel Heart Tour", ne s'est pas fendue de longs remerciements larmoyants. En recevant son prix hier soir à New York, où s'est déroulée la cérémonie des Billboard Women in Music, Madonna s'est montrée pugnace et incisive, profitant de son temps de parole pour régler ses comptes avec l'industrie. Elle a d'abord rappelé combien sa carrière avait été semée d'embûches, lorsqu'elle a débarqué dans la mégalopole en 1978 : « New York est un endroit effrayant. Durant ma première année ici, j'ai été violée sur un toit, un couteau sous la gorge. On m'a cambriolée, puis j'ai perdu beaucoup d'amis à cause de la drogue ou des armes. Tous ces événements ont fait de moi cette femme audacieuse qui se tient devant vous mais m'ont aussi rappelé à quel point j'étais vulnérable ».

"La solidarité féminine est un pouvoir"


Durant 34 ans, Madonna admet avoir dû faire face « à un sexisme flagrant, à la misogynie et à l'intimidation constante ». « Les gros titres me comparaient à Satan quand Prince se baladait en bas résille et en talons, du rouge sur les lèvres et les fesses à l'air. C'est là que j'ai compris que les femmes n'avaient pas la même liberté que les hommes » a-t-elle souligné, d'une voix glaciale où transperçaient des blessures secrètes. « Quand vous êtes une femme, vous devez jouer le jeu. Mais quel est ce jeu ? Vous avez le droit d'être belle, mignonne, sexy. Mais ne soyez pas trop intelligente, n’ayez pas d'opinions, sinon vous ne serez pas dans la norme » a-t-elle renchéri, incisive, invitant toutes les femmes à s'unir pour combattre les inégalités : « Liez-vous d'amitié, inspirez-vous et apprenez des femmes fortes, travaillez et grandissez ensemble. La solidarité féminine est un pouvoir ». A ce titre, l'interprète de "Living For Love" a rendu un hommage appuyé à « sa Muse », David Bowie. « Il a incarné l'esprit masculin et féminin. Il m'a fait croire qu'il n'y avait plus de règles » a-t-elle glissée, visiblement émue.

A VOIR - "Carpool Karaoke" : Madonna raconte ses folles soirées avec Michael Jackson

"Michael Jackson est parti et je suis toujours là"


Poursuivant son discours très engagé, Madonna a ensuite salué avec ironie la robustesse de ceux qui ont essayé de lui mettre des bâtons dans les roues et qui n'ont, au final, fait que lui donner plus de force : « Aux sceptiques, aux personnes négatives et à tous ceux qui m'ont fait vivre un enfer et dit que je ne pouvais pas, que je ne le ferai pas ou que je ne devrais pas le faire, votre résistance m'a rendue plus forte, m'a fait grandir plus forte, a façonné la battante que je suis aujourd'hui, la femme que je suis aujourd'hui, alors merci ».

Madonna a finalement remercié l'organisation de la soirée pour avoir distingué, à travers ce prix, son esprit rebelle à qui elle doit sa longévité : « Je crois que la chose la plus controversée que j'ai jamais faite est de m'accrocher. Michael Jackson est parti. Tupac est parti. Prince est parti. Whitney est partie. Amy Winehouse est partie. David Bowie est partie. Mais je suis toujours là. Je fais partie des chanceux et chaque jour je m'en estime heureuse ». Un message fort !

Regardez l'intégralité du discours de Madonna :
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Rebel Heart" de Madonna sur Pure Charts.
Plus de Madonna
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Madonna :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter