Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Lynda Lemay > Lynda Lemay épinglée par Charles Aznavour
News musique
mercredi 01 février 2012 14:40

Lynda Lemay épinglée par Charles Aznavour

Lynda Lemay s'est vue remettre hier soir l'insigne de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par Charles Aznavour. Une distinction arrivée à point nommé pour la chanteuse québécoise qui poursuit actuellement son tour de chant en France suite à la parution d'un premier best-of.
Crédits photo : ABACA
Le mois de janvier semble propice aux décorations ! Samedi dernier, à Cannes, Patricia Kaas recevait l'insigne d'Officier et Shakira celui de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres des mains de Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication. Hier soir, c'est Lynda Lemay qui se voyait remettre le même insigne à l'occasion de son dernier concert à l'Olympia. L'artiste était visiblement surprise de se voir épinglée, d'autant plus par l'un des pères de la chanson française : Charles Aznavour.
« Je laisse la place à la comédienne. »


Ce second concert à l'Olympia était le point d'orgue d'une tournée entamée l'année dernière à l'occasion d'un best-of sorti au mois de septembre. Lynda Lemay a parcouru le territoire pendant plusieurs semaines, passant par Montreux, Lyon ou encore Clermont-Ferrand, et poursuivra son tour de France tout au long de l'hiver. Ce sont en tout et pour tout trente dates qui ont été programmées : trente occasions de rire et de pleurer. De ce spectacle, la Canadienne nous en parlait lors de notre rencontre au mois de septembre : « C'est construit d'une certaine façon. Autant on va passer par des moments émouvants, évidemment. On ne peut pas faire autrement avec mes chansons ! Mais je voudrais faire ressortir une impression de légèreté, de "on a bien ri". Les côtés "humour" et "auto-dérision" sont très présents et je vais encore plus loin dans ce que j'ose faire, dans ce que j'appelle la "non-peur du ridicule". Il y a beaucoup de place pour l'aspect théâtral : dans une chanson, c'est presque une narration parce que le piano plaque uniquement les accords pendant que je joue la comédie. Je laisse la place à la comédienne encore un petit peu plus que d'habitude. » avait-elle déclaré.

Une rencontre organisée à l'occasion de la sortie de son "Best-Of", garni des nombreuses complaintes tantôt liquoreuses, tantôt noires, de cette parolière qu'on qualifierait volontiers de poétesse. Si Lynda Lemay s'est rendue célèbre et si elle est parvenue à traverser les frontières et l'océan Atlantique, c'est avant tout grâce à sa plume et sa voix loin d'être puissante, mais assez marquante pour qu'on s'en souvienne. Un disque porté par en radio par l'inédit "Pas de mot".
Jonathan HAMARD
Suivez l'actualité de Lynda Lemay sur son site internet officiel.
Découvrez ou redécouvrez la discographie de Lynda Lemay sur Pure Charts.
Regardez son clip "J'aime pas les femmes" (2003) :

Galerie photo :
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Lynda Lemay - De Tes Reves A Mes Reves
Lynda Lemay
Clip Lynda Lemay - Mon Nom
Lynda Lemay
Clip Lynda Lemay - Un Homme De 50 Ans
Lynda Lemay
Clip Lynda Lemay - Maudite Priere
Lynda Lemay
Clip Lynda Lemay - Décevoir
Lynda Lemay

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés