Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Rencontre avec... > Actualité de Loona > Loona : "Vamos a la playa" débarque en France
Rencontre avec...
samedi 04 juin 2011 16 :16

Loona : "Vamos a la playa" débarque en France

Révélée en 1998 dans nos frontières avec "Bailando", reprise du tube de Paradisio, la chanteuse néérlandaise Loona est de retour cette année avec "Vamos a la playa", un titre qu'elle emprunte au répertoire du groupe de disco italien Righeira, pour le revisiter à sa sauce. Rencontre en toute franchise avec celle qui se décrit elle-même comme une "ambianceuse".


Comme chaque année, l'arrivée des beaux jours ouvre la saison de la course aux tubes de l'été (notre page spéciale ouvrira d'ailleurs dès la semaine prochaine sur Pure Charts !). Parmi les prétendants au titre, Loona, chanteuse d'origine néerlandaise. De son vrai nom Marie, c'est alors qu'elle se produisait dans un spectacle de danse à Majorque qu'elle fait la rencontre de celui qui deviendra son acolyte, DJ Sammy. Après un premier album, "Life Is Just A Game" (1998), sous le nom de DJ Sammy & Carisma, qui ne remporta pas le succès escompté, le duo lance un nouveau projet dans la foulée : Loona. A l'été 1998, leur premier single, "Bailando", reprise du tube de Paradisio atteint la tête des charts en France, en Australie, en Allemagne, aux Pays Bas et en Suisse, suivi de "Hijo de la luna", repris à Mecano, puis de l'album "Lunita" (1999), grand succès en Allemagne et en Australie. Aujourd'hui, Loona revient avec un nouveau single, "Vamos a la playa", potentiel tube de l'été qui sait !

Regardez "Vamos a la playa" le nouveau clip de Loona :



Rencontre avec Loona


Tu étais une danseuse avant de commencer ta carrière de chanteuse. Comment passe-t-on de l'un à l'autre ? As-tu suivi des cours de chant par exemple ?
En fait au départ j'ai commencé à chanter dans les clubs. Mais ce n'était pas vraiment du chant, c'était plus pour ambiancer, un peu comme le font les Mcs. Et au fur et à mesure je me suis dit : « Hey pourquoi est-ce que je ne chanterais pas ? » Je n'ai pas pris de cours tout de suite, mais au bout d'un an j'ai commencé à avoir des problèmes de cordes vocales parce que j'utilisais mal ma voix. Je suis donc allée voir une prof de chant qui m'a enseignée les techniques. Cela m'a beaucoup servi pour "Hijo de la luna" par exemple où il faut souvent pousser la voix !

Tu chantes depuis 1996. Ton premier album "Life Is Just A Game" n'a pas été un succès. Comment as-tu géré cet échec ?
Ce qui s'est produit, c'est qu'il y a eu une grande confusion au moment de la sortie de l'album. J'ai commencé ma carrière avec DJ Sammy sous le nom de DJ Sammy et Carisma. Quand l'album est sorti, on a lancé à la même période "Bailando" sous le nom de Loona. Les gens venaient me voir et me demandaient : « Mais où est Carisma ? Qui est Loona ? ». Ils ne s'y retrouvaient plus ,ce qui explique en partie l'échec de l'album. On avait un premier single qui était très bien classé. Si on avait mieux géré les choses on aurait pu faire beaucoup mieux !

Tu t'es fait connaître en France avec les singles "Bailando", ou "Hijo de la luna", des reprises qui ont connu un grand succès à leur époque. Ce n'est pas frustrant en tant qu'artiste de ne rencontrer le succès qu'avec des titres qui ont déjà fait leurs preuves auparavant ?
Je peux dire après avoir fait de la musique depuis bientot 14 ans que je n'ai jamais prétendu être une auteure ou une parolière. Je veux être sur scène, faire le show, faire danser les gens. Tout ce que je souhaite, c'est de rendre les gens heureux à travers la musique. Alors peu m'importe si cette chanson est une reprise. Je comprends que le public puisse se dire : « C'est pas normal, elle prend des chansons qui ont déjà marché c'est trop facile ! » Bien sûr que je pense comme ça ! J'aime faire de la musique commerciale, celle qui me permet de toucher une large audience, j'aime cette sensation. "Can't Help Falling In Love" d'Elvis Presley a été reprise des dizaines et des dizaines de fois ! Dernièrement les Black Eyed Peas ont repris "Time Of My Life" et c'est génial de pouvoir remettre cette chanson au goût du jour. Quand des chaussures vieillissent on ne les jette pas, on les nettoie, on passe un peu de cire et elles sont prêtes à être réutilisées. C'est la même chose avec les chansons ! C'est ma philosophie.

Pourquoi avoir choisi de reprendre "Vamos a la playa" aujourd'hui ?
C'est une personne avec qui je travaillais en studio qui m'a fait écouter l'ancienne version et m'a proposé de la reprendre. Il me répétait « C'est maintenant qu'il faut le faire ! La dance et les 90's reviennent à la mode ! » C'est vrai que le R'n'B a eu son temps, en 2011, les gens ont la nostalgie de l'époque de Corona, Dr Alban... Ces musiques reviennent à la page mais d'une manière différente. Heureusement que David Guetta existe ! Aujourd'hui même les artistes de Rn'B se mettent à faire de la dance !

Un album est-il prévu ?
Oui c'est en projet mais on y réfléchit à deux fois. C'est toujours très difficile de lancer un album après un tube de l'été. Ce type de chansons est propre à une période et le public n'y est pas aussi réceptif en été que quand il fait froid et que tout le monde est emmitouflé dans sa parka ! J'ai quelques chansons en français, peut-être que ce sera le moment de les sortir, nous verrons.

Tu as une fille de 6 ans. Elle suit un peu ce que tu fais ? Fait-elle partie de tes fans ?
Oui et je me sens privilégiée car ce n'est pas systématique ! Elle apparait d'ailleurs dans le clip "Vamos a la playa", c'est la petite fille blonde qui fait la chorégraphie. Je ne la pousse pas mais elle aime danser et elle fait déjà de la danse classique. Elle fera ce qu'elle voudra plus tard, quel que soit son choix, je la soutiendrais !
Bridget UGWE
Pour en savoir plus sur Loona, visitez www.loona.com ou son Facebook officiel.

Charts in France

Copyright © 2002-2023 Webedia - Tous droits réservés