Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Lisandro Cuxi > "Ma bonne étoile" : Lisandro Cuxi (The Voice) se livre sur un premier album mature
Chronique d'album
vendredi 15 septembre 2017 16:30

"Ma bonne étoile" : Lisandro Cuxi (The Voice) se livre sur un premier album mature

Trois mois après avoir gagné "The Voice", Lisandro Cuxi fait le grand saut en livrant son premier album "Ma bonne étoile". Le chanteur raconte son parcours sur un disque à la fois léger et mature. Notre critique !
Crédits photo : DR Mercury
C'est le grand jour pour Lisandro Cuxi ! D'abord révélé dans "The Voice Kids", le jeune chanteur né au Portugal a ensuite impressionné les coachs comme les téléspectateurs à chaque prestation dans "The Voice". Coaché par M Pokora, le gagnant a démontré qu'il incarnait la relève, sachant faire le show sur des reprises comme "24K Magic" de Bruno Mars, et toucher en plein coeur avec "Si seulement je pouvais lui manquer" de Calogero, en écho à sa propre histoire. Et c'est ce qu'il prouve à nouveau sur son premier album "Ma bonne étoile", sorti aujourd'hui. Emmené par le tubesque "Danser", co-produit par les hitmakers Dany Synthé et Matthieu Mendès, le disque multiplie les ambiances pour que Lisandro Cuxi puisse dévoiler une palette large de ses talents.

Lisandro, le rythme dans la peau


A seulement 18 ans, Lisandro raconte son histoire sur 13 titres tour à tour légers et émouvants, évoquant l'amour, ses racines ainsi que ses blessures. Dans un registre pop, teinté de R&B, de dancehall et d'électro, le chanteur délivre des textes parfois un peu trop matures (il n'a que 18 ans) comme sur le single potentiel "L'infini", mais Lisandro parvient tout de même à les incarner avec sa voix solide, aidé par des productions modernes, certes classiques mais calibrées pour les radios. Si le jeune homme clame son amour sur "Souviens-toi", tout en voulant nous faire bouger sur le funky "Nous", dans les pas de M Pokora, il glisse quelques mots en portugais sur "Ce qui me plait" et affiche un tempérament de battant sur "Partir", écrit par Marvin Dupré et Yseult, "Ça m'fait pas peur" ou "On vaut de l'or", prêt à se relever après avoir affronté bien des épreuves. Il se montre par contre moins inspiré sur "Multicolores" ou "Ma bonne étoile", déjà entendus.

Découvrez "Danser", le premier clip de Lisandro Cuxi :



Au milieu de tous ses singles potentiels, l'émotion pure n'a pas beaucoup de place sur "Ma bonne étoile", mais elle n'a pas été oubliée pour autant. Outre "Je sais", où il règle ses comptes et s'affirme alors que sa voix s'envole à l'extrême dans les aigus, "Vivre sans toi" se révèle être la plus belle chanson de l'album (et la seule véritable ballade d'ailleurs). Slimane, gagnant de "The Voice" avant lui, a su trouver les mots simples mais justes pour aborder un thème pas forcément évident : l'absence d'un père. « Comme j'ai eu mal, De vivre sans toi / Si tu savais papa, Je t'ai cherché partout / Pour te parler de nous » lance-t-il, le coeur à vif, sur son refrain puissant. Un titre fort !

Trois mois seulement après sa victoire dans "The Voice", Lisandro Cuxi se raconte et présente son univers sur son premier album "Ma bonne étoile". Soigné mais forcément un peu lisse, le disque, à la fois personnel et léger, est un condensé de ce qu'on attendait du showman en herbe. Un talent à suivre !
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP