Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Lil Nas X > "Old Town Road" : Lil Nas X, numéro un aux Etats-Unis, avec un titre country-rap
Nouveauté à écouter
mercredi 10 avril 2019 18:07

"Old Town Road" : Lil Nas X, numéro un aux Etats-Unis, avec un titre country-rap

Mélange de country et de rap, "Old Town Road" cartonne aux Etats-Unis. La chanson de Lil Nas X, samplée sur Nine Inch Nails, est numéro 1 au Billboard Hot 100, après avoir connu une petite polémique. Découvrez le nouveau titre phénomène sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran Genius
Si vous avez Tik Tok, vous connaissez sûrement "Old Town Road". Cette très courte chanson country a fait le buzz sur l'application fin décembre, obligeant son chanteur Lil Nas X à travailler sur une version complète du titre, samplant un morceau du groupe de rock industriel Nine Inch Nails ("Ghosts IV - 34"). Celle-ci dure un peu moins de deux minutes. En mélangeant banjo et rythmes trap', le rappeur originaire d'Atlanta clame en boucle « Can't nobody tell me nothin' / You can't tell me nothin' » tout en se prenant pour un cow-boy. Entêtant, "Old Town Road" a permis à Lil Nas X de signer un record en étant simultanément présent dans les classements Country et Hip-Hop aux Etats-Unis, au mois de mars. Mais Billboard a décidé de retirer le titre des charts country, considérant qu'il n'y avait pas « assez d'éléments de la musique country actuelle ». Pourtant, "Old Town Road" aurait pu se retrouver au sommet du top country la semaine suivante !

"Il devrait être dans les deux classements"


Forcément, ce retrait a « extrêmement déçu » au rappeur. Interviewé par le Time, Lil Nas X considère "Old Town Road" comme « de la country trap. Ce n'est pas l'un, ce n'est pas l'autre. Ce sont les deux. Il devrait être dans les deux classements ». Au-delà du principal intéressé, cette action a suscité une mini-polémique, soulignant que ce n'est pas la première fois qu'un artiste afro-américain s'est vu refuser d'apparaître dans le classement country. En 2016, le "Daddy Lessons" de Beyoncé n'avait pas pu infiltrer ce classement. Même Prince, à ses débuts, n'avait pas pu être joué sur les radios rock. Billboard s'est défendu de tout racisme. Malgré ce scandale, "Old Town Road" vient de devenir le nouveau numéro un du Billboard Hot 100. Dans la vidéo Visualizer, déjà vue plus de 30 millions de fois sur YouTube, le rappeur a illustré son morceau avec des images de "Red Dead Redemption 2". Le début d'une belle histoire pour Lil Nas X qui vient d'ailleurs de sortir un remix du titre avec l'artiste country Billie Ray Cyrus. Suffisant pour réintégrer les charts country ?

Ecoutez "Old Town Road", le titre phénomène de Lil Nas X :
Théau Berthelot

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP