Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Les Prêtres > Top Albums : Les Prêtres se hissent n°1
Charts français
mardi 20 avril 2010 18:00

Top Albums : Les Prêtres se hissent n°1

Christophe Maé se fait détrôner de la pôle position du Top Albums par deux Prêtres et un séminariste, Made In TF1, avec l'album "Spiritus Dei". Côté singles, Stromae danse toujours en tête avec son hit printanier.
La montée en puissance des Prêtres réussit donc à dégainer Christophe Maé après trois semaines de règne avec son album "On trace la route", qui retombe second. Ainsi, les deux Prêtres et le séminariste, supervisés par Monseigneur Di Falco à l'origine du projet, se sont probablement inspirés du succès de The Priests, en Irlande, reprenant chez nous les morceaux de Haendel, Cohen ("Hallelujah"), et même Brel ("Quand on n'a que l'amour"), ou Cabrel ("Il faudra leur dire"). Cette dernière chanson, reprise par des voix d'enfants n'est d'ailleurs pas sans rappeler le succès récent des albums de Vox Angeli ou Les Voix de Daïa. Rien ne se perd, tout se recycle : d'autant plus que le premier single issu de ce disque, "Spiritus Dei", basé sur la suite n°11 de la "Sarabande" de Haendel, a déjà permis au chanteur Thierry Mutin de sa classer 3ème du Top Singles en 1988 avec "Sketch Of Love" (sans parler du triomphe d'Enigma, deux ans plus tard avec "Sadeness"). Le seul point positif à devoir supporter ce trio en tête des charts hexagonaux, est que les bénéfices du disque permettront le financement de l'équipement d'une école de Madagascar, et l'édification d'une église au sanctuaire Notre-Dame de Laus, dans les Hautes-Alpes.

MGMT entre 7ème, et Camélia-Jordana obtient son meilleur classement


Sur la 3ème marche du Top, notons l'éclectisme du public français, avec l'ascension constante du collectif de rap Sexion D'Assaut, avec l'opus "L'école des points vitaux", qui grimpe encore d'une place, suivi par Les Enfoirés en recul d'un point avec "La crise de nerf !", par Justin Bieber qui grimpe encore de trois rangs avec la réédition de son disque "My World 2.0", de Black Eyed Peas qui stagnent sur le 6ème échelon avec le désormais classique "The E.N.D", de l'entrée du duo électro américain MGMT avec "Congratulations", sur la 7ème marche, de la progression de deux points pour Camélia-Jordana avec son premier album éponyme, pour qui l'excellent bouche à oreilles semblent donc fonctionner, obtenant ainsi son meilleur classement, de Lady Gaga en chute de deux rangs avec "The Fame Monster", et de Françoise Hardy, en chute de cinq avec "La pluie sans parapluie".

Mylène Farmer gagne cent-sept places !


Si Mylène Farmer gagne cent-sept places avec son album live "N°5 On Tour", se retrouvant propulsée sur la 23ème marche, les nouveautés apparaissent de nouveau sur le 26ème rang avec le second album d'André Manoukian, "So In Love", qui - bénéficiant de participations prestigieuses, de Helena Noguerra à Emily Loizeau, fait beaucoup mieux qu'"Inkala", paru il y a trois ans (Top 107 en 2008), le magnifique album du duo australien Angus & Julia Stone, "Down The Way", pointe n°40, Richard Galliano avec "Bach", n°43, Les Cowboys Fringants avec "En concert au Zénith de Paris", n°66, Jeff Beck avec "Emotion & Commotion", n°74, Snow Patrol avec "Up To Now", n°85, et Sarah Blasko avec "As Days Follows Night", n°100.

MGMT, n°1 en digital avec "Congratulations"


Coté téléchargement légal, c'est le duo MGMT qui séduit le plus avec "Congratulations", débarquant n°1 (les français écoutent peu Les Prêtres dans leurs iPods, qui ne sont que 22ème du Top digital). Il est suivi par MIKA qui ré-entre avec "The Boy Who Knew Too Much", le collectif Sexion D'Assaut qui perd un point avec "L'école des points vitaux", la B.O du film "Good Morning England" qui revient elle aussi, et enfin Christophe Maé avec "On trace la route", en recul de quatre places pour clôturer ce Top 5. Notons que les années 80 ont toujours le vent en poupe, puisque la compilation "100 tubes 80 - Variété française" pointe 7ème des “downloads”.

Stromae passe une sixième semaine en tête avec "Alors on danse", et Cheryl Cole débarque 7ème avec "Fight For This Love"


Au rayon des singles, le chanteur belge Stromae est toujours en tête avec "Alors on danse", depuis six semaines non-consécutives (par ailleurs toujours n°2 en Allemagne, seulement devancé par Lena-Meyer Landrut, la représentante allemande de l'Eurovision avec "Satellite"). Il est talonné chez nous par Edward Maya avec "This Is My Life" (=), Lady Gaga et Beyoncé avec "Telephone" (+1), Cœur de Pirate et Julien Doré avec "Pour un infidèle" (-1), et enfin Justin Bieber et Ludacris avec "Baby" (=). Cheryl Cole avec "Fight For This Love", Iyaz avec "Replay", et Junior Caldera et Sophie Ellis-Bextor avec "Can't Fight This Feeling" (cette dernière s'offrant donc son second Top 15 en France, huit ans après "Murder On The Dancefloor"), réalisent les meilleures entrées de la semaine, respectivement Top 7, Top 8, et Top 13.

Sexion D'Assaut décroche un tube avec "Désolé"


Pour ce qui est des titres uniques au téléchargement légal, Sexion D'Assaut prend la tête du classement avec "Désolé" (comptant donc comme l'un des tubes de printemps 2010), Stromae recule d'une place avec "Alors on danse", Lady Gaga et Beyoncé idem avec "Telephone", Taio Cruz fait un bond de quinze places avec "Break Your Heart", se retrouvant n°4, et enfin Edward Maya reprend un point, il est n°5 avec "This Is My Life". Notons l'entrée du groupe américain Train, n°39, avec l'excellent "Hey Soul Sister".
Thierry CADET
Les classements complets des ventes de disques en France de la semaine seront disponibles sur Charts in France dès vendredi à 12h.

[platine]
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Les Prêtres - Il Faudra Leur Dire
Les Prêtres
Clip Les Prêtres - Amazing Grace
Les Prêtres
Clip Les Prêtres - Ave Maria
Les Prêtres
Clip Les Prêtres - Mon Vieux
Les Prêtres
Clip Les Prêtres - Savoir Aimer
Les Prêtres

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP