Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Buzz > Actualité de Les Prêtres > Affiche des Prêtres : la RATP accepte finalement la mention "pour les chrétiens d'Orient"
Buzz
mardi 07 avril 2015 10:15

Affiche des Prêtres : la RATP accepte finalement la mention "pour les chrétiens d'Orient"

Les 250 affiches du prochain concert des Prêtres à l'Olympia vont finalement être réimprimées et comporteront la mention "pour les chrétiens d'Orient", suite à la polémique engendrée par la censure de la RATP la semaine dernière.
Crédits photo : DR.
Ce qui ne devait être qu'un concert dans la capitale s'est transformé en débat public. La semaine dernière, Mgr Di Falco, membre du groupe Les Prêtres, a révélé sur Twitter que la RATP avait demandé la suppression de la mention "pour les chrétiens d'Orient" sur l'affiche d'un concert prévu le 14 juin à l'Olympia. La raison de ce refus ? Le « principe de neutralité du service public » avait répondu l'entreprise de transports en commun, expliquant par ailleurs que « le métro est un espace laïc » : « il n'y a pas de prise de position, ni politique, ni religieuse ». Toutefois, l'évêque de Gap et d'Embrun a pu compter sur le soutien de plusieurs personnalités politiques ayant rappelé que plusieurs affiches évoquant d'autres religions, notamment l'Islam, avaient déjà été placardées dans les couloirs du métro parisien par le passé. C'est le cas de Jean-Luc Mélenchon, Gérard Larcher ou encore Nathalie Kosciusko-Morizet.

"On veut une condamnation pour éviter ce comportement"


Hier, c'est le Premier ministre Manuel Valls qui a fait entendre sa voix sur les réseaux sociaux, affirmant dans un tweet que « la RATP doit prendre ses responsabilités ». « Stop aux débats stériles ! Soutenons les Chrétiens d'Orient, victimes de la terreur obscurantiste » a-t-il inscrit sur son mur, en faisant référence aux persécutions dont sont victimes les chrétiens d'Orient. La RATP a finalement cédé aux pressions et rétablira la mention "pour les chrétiens d'Orient" sur l'affiche des Prêtres. C'est ce que vient d'annoncer Mgr Di Falco, précisant par ailleurs qu'il comptait poursuivre l'entreprise en justice. En effet, le président de la Coordination pour les Chrétiens d'Orient en danger, Patrick Karam, a fait savoir qu'il n'avait pas l'intention de retirer sa plainte déposée contre la RATP. « On veut une jurisprudence. On veut une condamnation pour éviter ce comportement. On ne veut pas de l'arbitraire dans un État de droit » a-t-il déclaré à l'AFP.



L'abbé Pierre-Hervé Grosjean, qui s'était beaucoup mobilisé pour défendre Les Prêtres la semaine dernière, a exprimé son soulagement suite à l'annonce de cette décision. « La RATP aura mis quatre jours pour comprendre que la neutralité est impossible quand il s'agit d'un génocide. Je me réjouis de la mobilisation unanime qui aura permis cette prise de conscience. Maintenant, soutenons vraiment, et dans la durée, les associations qui viennent en aide à ces chrétiens qui souffrent » a-t-il répondu au Figaro, pendant que l'écologiste Jean-Vincent Placé remerciait « @GroupeRATP et son président #pierremongin » sur les réseaux sociaux.
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus sur Les Prêtres, visitez universalmusic.fr et leur page Facebook
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album des Prêtres sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Les Prêtres - Il Faudra Leur Dire
Les Prêtres
Clip Les Prêtres - Amazing Grace
Les Prêtres
Clip Les Prêtres - Ave Maria
Les Prêtres
Clip Les Prêtres - Mon Vieux
Les Prêtres
Clip Les Prêtres - Savoir Aimer
Les Prêtres

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP