Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Lady Gaga > Les albums 2020 : Lady Gaga renoue avec la pop sur "Chromatica"
News musique
mardi 29 décembre 2020 18:46

Les albums 2020 : Lady Gaga renoue avec la pop sur "Chromatica"

Pure Charts passe en revue les albums qui ont marqué l'année 2020. Et après le carton de "A Star Is Born", Lady Gaga a fait danser la planète grâce à l'excellent "Chromatica", emmené par le tube "Rain On Me". Ventes, contexte... On fait le bilan !
Crédits photo : Pochette de Chromatica

Pourquoi cet album était attendu ?


Devenue l'une des popstars les plus créatives de sa génération, Lady Gaga a décroché son premier grand rôle au cinéma en 2018 dans le film "A Star Is Born", réalisé par et avec Bradley Cooper. Avec un énorme carton à la clé : 436,2 millions de dollars au box-office, et plus de 2 millions d'entrées en France ! Sa bande originale, emmenée par les tubes "Shallow" ou "Always Remember Us This Way", s'est écoulée à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde, dont plus de 500.000 ventes rien qu'en France. Forcément, la suite pour Lady Gaga était très attendue ! Et c'est un retour aux sources des plus pop qu'a proposé la chanteuse sur "Chromatica", son sixième album, dont la sortie a été semée d'embuches. D'abord, le single "Stupid Love" a fuité sur Internet, avant d'être diffusé sur les ondes radio en France sans autorisation, tandis que l'album, prévu pour le 10 avril à l'origine, a été reporté à cause du confinement et de la pandémie mondiale. Il a également été mis en ligne illégalement sur Internet avant sa sortie initiale... C'est finalement le 29 mai que les fans du monde entier ont pu se déhancher au son des 16 pistes électro-pop du projet, produites par BloodPop, Max Martin, Madeon ou encore Skrillex.

Et niveau ventes ?


Porté par le tube "Rain On Me", en duo avec Ariana Grande, classé numéro un aux Etats-Unis, au Canada ou au Royaume-Uni, et le single promotionnel "Sour Candy" avec BLACKPINK, qui a lui aussi créé l'événement, l'album "Chromatica" a connu un très beau démarrage dans les charts un peu partout ! Débutant numéro un au Billboard 200, avec 274.000 équivalents ventes, le disque, bien accueilli par la critique, a signé la meilleure première semaine de l'année pour une artiste féminine à l'époque, et est devenu le sixième numéro un US de la carrière de Lady Gaga. En France aussi, "Chromatica" a également trouvé son public. Entrant sur la première marche du Top Albums à sa sortie, le projet s'est écoulé à 21.476 exemplaires (streaming inclus), signant ainsi le meilleur démarrage de Lady Gaga en France depuis "ARTPOP" en 2013, et son deuxième numéro un après "Born This Way" (2011). Malgré une promotion limitée, à cause de la crise sanitaire, le report de la tournée "Chromatica Ball" et une exploitation paresseuse, "Chromatica" a tout de même conquis plus de 60.000 fans en France à ce jour, don 36.300 ventes pures. A titre de comparaison, la BO de "A Star Is Born" affiche près de 95.000 ventes en France en 2020. Mais après le clip "911", des rumeurs font état d'une réédition de l'album "Chromatica", alors que Lady Gaga est nommée à deux reprises aux Grammy Awards. De quoi relancer les ventes avant les concerts de la star prévus l'été prochain.

Julien GONCALVES
Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Lady Gaga sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Lady Gaga :
Clip Lady Gaga - Applause
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Scheiße
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - White Christmas
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Bloody Mary
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Heavy Metal Lover
Lady Gaga

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés