Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Le programme des prochains Grammy Awards prend forme. Alors qu'Adele, The Weeknd ou Justin Bieber ont d'ores et déjà confirmé qu'ils grimperaient sur la scène du Staples Center le 15 février pour faire le show, deux hommages se glisseront parmi les festivités. Le premier sera rendu à Lionel Richie : comme annoncé cet été, l'icône de la soul recevra le prix de la Personnalité de l'année. Le trophée lui sera remis deux jours plus tôt lors d'une de soirée de gala animée, entre autres, par Pharrell Williams, et dont les bénéfices seront reversées à l'association Musicares, visant à soutenir les musiciens en difficulté. Au cours de la cérémonie, cette distinction sera donc mise en évidence le temps d'une célébration de la foisonnante carrière du chanteur de "All Night Long".
A LIRE - Grammy Awards 2016 : pourquoi Adele a-t-elle été snobée dans les nominations ?
"Il m'a appris à changer le monde"
Autre légende de la musique à être honorée ? David Bowie. Disparu le 10 janvier des suites d'un cancer contre lequel il se battait depuis 18 mois, l'artiste britannique aux milles et un visages sera, quelque part, présent ce soir-là. C'est Lady Gaga qui prendra les rênes de cet hommage spécial annoncé comme « expérimental ». Qui d'autre qu'elle ? La popstar n'a jamais caché son admiration pour son ainé, elle qui s'amusait à reproduire l'éclair sur le visage d'Aladdin Sane à ses débuts en 2008.
« Je suis tombée amoureuse de lui quand je vivais dans le Lower East Side. J'ai toujours vu son glamour comme une forme de guérison, un moyen pour lui de panser les blessures de l'âme. C'est un artiste, un vrai. Il m'a appris qu'on pouvait utiliser le pouvoir de l'imagination pour divertir les gens au-delà de leurs rêves les plus fous, qu'il est possible d'insuffler quelque chose qui change le monde » confiait-elle encore la veille de sa disparition, en marge des Golden Globes.
Il était à l'origine « prévu » que Lady Gaga chante lors des Grammy Awards. « Mais dès qu'on a appris le décès de David Bowie, presque en un instant, on a su qu'il fallait changer nos plans », explique Ken Ehrlich, le producteur de l'événement. « On a immédiatement pris contact avec elle et nous nous sommes mis d'accord sur le fait qu'elle serait celle qui honorerait sa mémoire. Elle sera parfaite », renchérit-il. Le directeur musical du numéro sera Nile Rodgers, qui a produit pour David Bowie l'album culte "Let's Dance", en 1983.