Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Kery James > Kery James, le "Dernier MC" dans son nouveau clip
Clip
mardi 13 novembre 2012 16:22

Kery James, le "Dernier MC" dans son nouveau clip

Kery James serait-il le dernier "vrai" rappeur français ? C'est la question que l'on se pose après avoir regardé son nouveau clip "Dernier MC", qui devance la sortie en mars 2013 d'un nouvel album. Découvrez la nouvelle provocation de Kery James sur Pure Charts !



Ces dernières années, le rap français a beaucoup évolué. De nouveaux noms se sont fait une place sur le devant de la scène, comme Sexion D'Assaut et Canardo, tandis que d'autres barons sont toujours au top, comme Booba notamment, dont le nouvel album "Futur" sortira le 26 novembre, et Disiz La Peste, qui a fait son retour au mois d''octobre avec l'album "Extra-Lucide". Ce dernier a par lui-même évoqué cette évolution du rap dans une interview accordée à Pure Charts, parlant d'un « sang neuf » et d'une « régénérescence » : « J'avais l'impression que le rap que je voulais faire n'intéressait plus personne, qu'on était simplement dans des revendications d'argent, des choses assez superficielles pour moi » a-t-il confié pour expliquer son retrait du rap en 2009.

C'est à présent Kery James qui évoque cette scission entre le rap bling-bling, qui est malheureusement devenu pour une grande partie du public le stéréotype du rap français, et un rap conscient, qui doit être porteur d'un message. « Qui prétend faire du rap sans prendre position ? » dit Kery James dans son nouveau single "Dernier MC", se revendiquant comme l'un des piliers du rap français. Selon Kery James, le « sang neuf » ne suffit pas à régénérer le rap français, et il compte bien remettre les pendules à l'heure avec un nouvel album au titre encore inconnu mais dont la sortie est annoncée pour le printemps 2013.

"Dernier MC" en est le premier extrait et une énième provocation. Kery James avait déjà fait parler de ses opinions, cette fois-ci en matière de politique, avec la chanson "Lettre à la République", dévoilée en février et mettant sur la table des sujets sensibles comme l'immigration, la ghettoïsation et la laïcité.

Fraîchement signé chez Universal Music, et plus précisément sur le label AZ (comme Booba), Kery James a publié au mois d'avril un best-of acoustique "92-2012" avec lequel il a synthétisé vingt ans de carrière. Le rappeur, qui n'a pas publié d'album de chansons originales depuis 2009 et "Réel", est actuellement en tournée. Au Théâtre des Bouffes du Nord en juin, Kery James continuera son tour de France jusqu'en décembre.
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus sur Kery James, visitez son blog officiel ou keryjames.com.
Ecoutez et/ou téléchargez la [discographie de Kery James sur Pure Charts.
Réservez vos places de concert pour Kery James sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Kery James :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP