Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Buzz > Actualité de Kery James > Kery James pris à partie par l'UMP pour avoir interprété le titre "Banlieusard" à Nice
Buzz
lundi 09 septembre 2013 15:14

Kery James pris à partie par l'UMP pour avoir interprété le titre "Banlieusard" à Nice

Nouveau désaccord PS/UMP pour la cérémonie des Jeux de la Francophonie. Le rappeur Kery James a été pris à partie par plusieurs élus locaux pour avoir interprété le titre "Banlieusard" sur scène. Chanson inappropriée pour certains, élan citoyen pour d'autres, cette prestation crée la polémique.
Crédits photo : ABACA
Il ne fait pas bon s'appeler Kery James à Nice aujourd'hui. Ni même François Hollande d'ailleurs. Le rapport entre ces deux personnalités ? Une prestation organisée samedi à Nice, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de Jeux de la Francophonie, un évènement qui rassemble tous les quatre ans des milliers d'artistes et d'athlètes de pays francophones pour disputer des épreuves sportives. C'est Kery James qui a été choisi pour ouvrir la cérémonie. L'artiste, dont le dernier album "Dernier MC" est sorti au printemps, a opté pour le titre "Banlieusard", ovationné par la plupart des spectateurs présents sur place, à l'exception de quelques-uns qui n'ont pas hésité à le siffler.

Et pour cause, Kery James explique dans ce titre que la France est scindée entre « ceux d'en haut » et « ceux d'en bas », une référence directe à la formule de l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin. « Depuis la ligne de départ, ils ont piégé ma course / Pendant que les keufs me coursaient, eux investissaient en bourse » proteste-t-il dans son morceau, allant même jusqu'à proclamer : « Pour nous c'est dur, mais ça ne doit pas devenir un prétexte ».


"Une chanson scandaleuse et inappropriée"


Seulement, cette chanson n'aurait jamais dû être interprétée à cette occasion selon plusieurs élus locaux UMP, dépités par l'image qu'ils imaginent avoir été véhiculée de leur pays. Le maire de Nice, Christian Estrosi, et le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, se sont exprimés sur cette prestation dans Nice Matin. « Cette chanson qui appelle à la révolution dans les banlieues n'avait pas sa place ce soir. Au delà de tout, quelle image donne-t-elle au monde francophone de notre pays ? » ont-ils déclaré, avant de poursuivre sur Twitter. Sur son compte, Éric Ciotti estime que la ministre de la Francophonie, Yamina Benguigui, et le président de la République François Hollande ont imposé « une chanson scandaleuse et inappropriée ».

Se sont ensuite insérés dans le débat Nadine Morano et Pierre-Paul Leonelli, président de la région PACA. « François Hollande s'est comporté en premier secrétaire du PS. Il a une nouvelle fois porté atteinte à l'image de la France » a tweeté l'ex-ministre et membre de l'UMP, tandis que son confrère a expliqué que le rappeur avait « abimé la francophonie avec une chanson indécente ».


"Une apologie d'une jeunesse qui aspire à une révolution des esprits"


De son côté, Yamina Benguigui n'a pas mis longtemps a répliqué, précisant dans le même quotidien que "Banlieusard" était « une magnifique apologie d'une jeunesse francophone qui aspire, en son sein, à une révolution des esprits pour se réapproprier le savoir, donc la réussite ». La ministre se fait épauler par Sid Rouis, conseiller spécial en charge de la francophonie, qui rappelle au Figaro que Kery James faisait partie d'une liste d'artistes proposée par la ministre, mais que « la décision revenait au comité en charge de l'organisation de l'évènement », et non pas à François Hollande, comme l'affirment pourtant plusieurs membres de l'UMP.

Quoi qu'il en soit, Kery James s'offre un coup de publicité bienvenu à quelques jours du lancement d'une tournée qui fera escale dans une dizaine de grandes villes cet automne. L'artiste défendra sur scène les titres de son dernier album "Dernier MC", écoulé à plus de 30.000 exemplaires, et actuellement porté en radio par le single "Le mystère féminin", en duo avec Imany.
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus sur Kery James, visitez son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Kery James sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Kery James :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP