Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Kery James > Kery James : "Lettre à la République", un clip en forme d'accusation
Clip
mercredi 29 février 2012 12:19

Kery James : "Lettre à la République", un clip en forme d'accusation

On connaissait "Lettre à mon public", dernier extrait de son album "Réel", sorti en 2009. Cette fois-ci, le rappeur français a dévoilé sa "Lettre à la République", premier fragment de son nouvel disque en bacs en avril : "92-2012".


En juin 2009, l'artiste s'était écarté de la scène pour quelques temps : « Je vais m'absenter deux ou trois ans à l'étranger pour ensuite revenir, mais je ne sais pas encore sous quelle forme artistique ». Kery James s'est finalement décidé à annoncer son vrai retour le 27 janvier dernier via un teaser nommé "92.2012" et une collaboration avec Youssoupha sur la chanson "La vie est belle".

Avec "Lettre à la République", un nouveau clip mis en ligne lundi, le rappeur français montre plus que jamais son intention de revenir sur le devant de la scène. Dans ce morceau inédit, le rappeur d'Orly prend les élus et les Français à partie, et cela à moins de deux mois des élections présidentielles. Parfois trash dans ses propos, le chanteur met sur la table des sujets sensibles comme l'immigration, la ghettoïsation et la laïcité. Sa lettre dénonce notamment l'attitude de la France face à son passé colonial. Le clip, tourné sur fond noir, est une succession d'allégories et d'accusations très imagées, incarnées par des personnages peints couleur or.

Sans afficher ses affinités avec un parti, Kery James a toujours été dans ce registre. En 2008 déjà il s'était rendu à la fête de l'Humanité et avait déclaré à nos confrères de "20 minutes" : « Très sincèrement, ma venue ne témoigne pas d’un engagement politique concret aux côtés de la gauche. Mais il est évident que si cela avait été un festival organisé par le gouvernement en place, je n’y serais pas allé. J’ai ma manière de faire des choses pour que cela avance concrètement, à travers ma musique et ce que je fais dans la vie de tous les jours. C’est aussi politique. »

Son nouvel album intitulé "92-2012" sortira le 2 avril prochain. Il sera accompagné d'un DVD retraçant ses 20 années de carrière.

Jean-Baptiste PIETRA
Pour en savoir plus sur Kery James, visitez son blog officiel ou keryjames.com.
Pour écouter ou télécharger le dernier titre "Lettre à la République", cliquez sur ce lien
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Kery James :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP