Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Kendji Girac > "Color Gitano" de Kendji fête ses deux ans : les secrets de son premier tube
Histoire d'un tube
jeudi 16 juin 2016 10:00

"Color Gitano" de Kendji fête ses deux ans : les secrets de son premier tube

"Color Gitano" célèbre ses deux ans ! Pour cet anniversaire très spécial, Kendji révèle les coulisses et les secrets de fabrication de son premier single, qui donna le coup d'envoi d'une ascension fulgurante.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Souvenez-vous ! En 2014, un jeune homme timide se présente face aux coachs de "The Voice". Du haut de ses 17 ans, Kendji tape tout de suite dans l'oeil de MIKA et des téléspectateurs avec sa reprise à la guitare de "Bella" de Maître Gims. Peu à peu, l'apprenti chanteur devient le chouchou du public, revisitant avec simplicité et charme "Ma philosophie" d'Amel Bent ou "Belle" de Notre-Dame de Paris. Résultat, Kendji ne fait qu'une bouchée de la concurrence et s'impose le 10 mai comme le grand vainqueur de la troisième saison du télé-crochet de TF1, avec 51% des votes en sa faveur.

Un titre écrit avant sa victoire


Très vite, le jeune artiste rentre en studio pour enregistrer son premier album et son premier single : "Color Gitano", qui fête cette semaine ses deux ans. A cette occasion, l'émission "Sept à huit" revient sur la genèse de ce titre teinté de flamenco, chanté en français et en espagnol, qui a su dessiner les contours d'un univers unique mêlant pop et gypsy. En réalité, l'enregistrement du morceau était déjà programmé avant même la victoire de Kendji ! Sûr de son potentiel, Universal Music avait en effet prévu de signer le jeune gitan et de lui confectionner un titre sur-mesure... « On s'est dit qu'on allait essayer de trouver des compositeurs qui nous permettent de faire un bon équilibre entre ce qu'il est, pour qu'on retrouve ses racines et qu'on ne dénature pas sa culture, et quelque chose qui puisse aller toucher un public jeune au travers de la radio » explique Olivier Nusse, le PDG de la major.

Regardez le clip "Color Gitano" de Kendji :



"C'est mon style à moi que je voulais présenter"


Sur un texte de François Welgryn, Matthieu Mendès et Renaud Rebillaud imaginent une mélodie gorgée de soleil, « comme un gimmick ». Hélas, le refrain de la première version ne parvient pas à les convaincre. « C'était que musical, il y avait un vide » se souvient le parolier, qui rajoute alors quelques mots pour accompagner la guitare. Quand il découvre la chanson, Kendji est touché en plein coeur par ces paroles qui reflètent ses valeurs. « J'ai trouvé ça magnifique. C'était sincère et surtout réel, vrai. Le respect, les liens, le ciel... Ça me représente. Quand je sors de ma caravane le matin, c'est le ciel qui m'accueille » raconte Kendji, devenu aujourd'hui l'un des poids lourds de la chanson française. En studio pourtant, le chanteur ne peut s'empêcher d'apporter des correctifs sur la façon de jouer, changeant les accords et rajoutant des claquements de mains : « C'était vraiment mon style à moi que je voulais présenter ».

Si "Color Gitano" n'explose pas tout de suite les compteurs, stagnant autour de la 30ème place du Top singles les premières semaines, la chanson finit progressivement par convaincre le public grâce à de fortes rotations en radio et à la campagne promotionnelle assurée par TF1. En septembre, lorsque paraît son premier album, "Color Gitano" se hisse 11ème des ventes, son meilleur classement. La suite sera jalonnée de tubes ("Andalouse", "Me Quemo"...) et de succès : son premier album éponyme s'écoulera à 1,2 million d'exemplaires et son successeur, "Ensemble", a déjà franchi les 600.000 ventes.
Yohann RUELLE
Suivez toute l'actualité de Kendji sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Kendji sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP