Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Philippe Katerine > Philippe Katerine donne son avis (complètement lunaire) sur le rap français !
jeudi 20 avril 2023 17:49

Philippe Katerine donne son avis (complètement lunaire) sur le rap français !

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Toujours aussi génial et bon client en interview, Philippe Katerine a accepté de participer au format "Versus" de confrères de GQ. Interrogé sur différents morceaux de rap français, le chanteur y a exposé toutes ses connaissances en la matière ainsi que son humour si caractéristique et décalé. Déjà culte !
Crédits photo : Capture YouTube
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Philippe Katerine est un fin auditeur de rap français. Il en a une nouvelle fois fait la démonstration auprès de nos confrères de GQ dans le format vidéo "Versus" paru sur la chaîne YouTube du média. Au cours de cette entrevue d'une petite dizaine de minutes, le chanteur de "Duo" de 54 ans a donné son opinion sur différents morceaux de rap français parus ces derniers mois. Il reconnaît tout d'abord être un très grand fan de Gazo et notamment de sa dernière mixtape "KMT", avant de livrer une analyse bien personnelle sur le succès du rappeur. « Son timbre de voix est absolument unique. Très masculin, ours mal léché. Très musical en même temps. (...) Et lié à un physique, je trouve, dans ses traits, très féminin » déclare-t-il tout d'abord, avant de digresser sur son pseudonyme.

Le player Dailymotion est en train de se charger...



"Trop de cagoules, trop de doudounes"


« En plus de son blaze, qui peut évoquer le gazouillis de l'oisillon, et puis le gaz, pas forcément hilarant, qui peut sortir du spliff, dont il est question à un moment donné » argumente-t-il, avec sa verve très personnelle. Il en profite aussi pour relever, toujours avec bienveillance et humour, une phrase à ne pas mettre dans toutes les oreilles : « Et le gars derrière a dit "Suce ma b*te", qui n'est peut-être pas le meilleur vers, la meilleure punchline du rap français, pour l'avoir peut-être trop entendu ». En conclusion, « c'est une personnalité très intéressante ce Gazo, féminin-masculin, cette voix très profonde et puis une écriture absolument unique ».




C'est alors, qu'après avoir encensé le grand espoir très talentueux So La Lune (« c'est un très fin mélodiste, ça me parle beaucoup »), il s'attèle à l'écoute de "911" de Damso. « "Gicler sur des tasses dans l'palais" : c'est ça qu'on propose ? »s'étonne-t-il avec sa traditionnelle autodérision. Une séquence qui a d'ores et déjà fait jubiler les internautes, même s'il reconnaît avec ironie qu'il s'agit « d'un morceau bouleversant de romantisme ». Il découvre ensuite le tube de l'été dernier qu'est "Fade Up" du producteur Zeg P avec Hamza et SCH, avec la célèbre punchline « J'ai passé toute la night à compter mon oseille ». À ce sujet, il avoue : « C'est toute une nuit de folie quoi. Ça doit être un paquet d'oseille, pour passer une nuit à compter. Moi ça ne m'est jamais arrivé ! » Il fait toutefois l'éloge d'Hamza (« Ce qu'il y a de plus raffiné dans le rap français ») et de son album "Sincèrement", qui a atteint la première place des charts français, et on découvre même qu'il a reçu une vidéo d'Hamza en personne pour le remercier de son soutien !

"C'est pas possible, c'est too much"


Par la suite, il visionne des clips de Kerchak et Mademoiselle Lou, et ne peut s'empêcher de s'amuser des cagoules présentes dans les deux clips. « Trop de cagoules, trop de doudounes. Hey, aérez là ! C'est pas possible, c'est too much » lâche-t-il. À propos du business de stupéfiants, régulièrement évoqués dans les textes de rap, il pense très sérieusement « qu'il faudrait vraiment légaliser, parce que cela permettrait d'ouvrir des boutiques et de rendre ce trafic un peu moins romanesque » : « Ce serait peut-être une bonne idée d'ouvrir des boutiques, respectables. Pas forcément avec un flingue dans la poche ». De même pour les loups, trop représentés à son goût dans la scène française, alors qu'on pourrait voir « un basset » ou « un teckel ». Après tout, « pourquoi pas ? »

Notons que Philippe Katerine entretient régulièrement des liens étroits avec le rap français. Au cours des dernières années, on a ainsi pu le voir collaborer avec Lomepal, la légende Oxmo Puccino ou encore Alkpote, et même s'offrir un freestyle exceptionnel dans l'émission "Planète Rap" de Skyrock. Le chanteur et comédien avait aussi déjà répondu à ce format de GQ il y a quatre ans déjà. Il avait alors fait les louanges de Koba LaD, Booba, PNL, Lorenzo et Vald ou encore Vegedream et Ninho. Avec, comme à son habitude, un regard à la fois comique et pertinent.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter