Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Philippe Katerine > "Juifs Arabes" selon Philippe Katerine
Clip
mercredi 06 avril 2011 14:28

"Juifs Arabes" selon Philippe Katerine

Pas une semaine ne se passe sans que Philippe Katerine ne fasse parler de lui. Il est vrai que la discrétion n'a jamais été son fort. Avec son nouveau clip "Juifs Arabes", il entre au cœur d'une polémique politique associée à l'ouverture du débat sur la laïcité.


Encore un nouveau clip pour Philippe Katerine : le chanteur déjanté dévoile aujourd'hui la vidéo de "Juifs Arabes", un titre figurant sur son dernier album éponyme paru en septembre dernier. Toujours aussi décalé et "drôle" (selon que vous soyez ou non touchés par son humour étrange), le chanteur traite sans délicatesse des sujets de société actuels, au risque de déplaire. Si nous l'avions trouvé convaincant avec "Liberté", dernier véritable titre engagé, il ne nous séduit guère avec "Juifs Arabes". L'esthétique du clip est bien trouvé : le métissage culturel étant au centre de cette vidéo dansante, tournée dans un club. Affublé d'une toque d'évêque, Katerine ironise le débat politique.

Alors que le gouvernement ouvre cette semaine le débat sur la "laïcité", envers et contre toutes oppositions des principales confessions religieuses intéressées, Philippe Katerine publie cette vidéo qui ne passera, à coup sûr, pas inaperçue. Seulement, le chanteur pose un problème qui n'en est pas réellement un. Peut-on comparer un Juif à un Arabe ? Peut-on comparer un Américain à un Bouddhiste ? L'amalgame entre l'appartenance géographique (culturelle) et la croyance en une confession n'est pas bienvenue dans ce contexte de "crise de l'identité nationale". A moins que l'artiste nous propose une autre lecture de ce titre, il est fort probable qu'il s'attire les plus vives critiques.

Découvrez le nouveau clip de Philippe Katerine, "Juifs Arabes" :


S'il rend hommage "La reine d'Angleterre", c'est à la cour de Versailles qu'il se produira le 24 mai. Connaissant l'ovni, il serait bien capable de débouler en tenue royale à l'Orangerie ! Si l'expérience d'un concert avec Philippe Katerine vous séduit, il ne vous reste plus qu'à réserver vos places : elle sont peu nombreuses et déjà en vente. A 44 euros, on est bien loin des 275 euros que demandait Vanessa Paradis pour aller l'applaudir à l'Opéra de Versailles au mois de juillet dernier.

Jonathan HAMARD
Suivez l'actualité de Katerine en visitant son site internet officiel.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album éponyme de Katerine.
Réservez vos places de concert.
Visionnez le clip de Katerine, "Des bisoux" :


Visionnez le clip de Katerine, "Liberté" :


Visionnez le clip de Katerine "La banane" :

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Philippe Katerine - Le Train De 19h
Philippe Katerine
Clip Philippe Katerine - Borderline
Philippe Katerine
Clip Philippe Katerine - Je M'Eloigne D'Autant Que Je M'Approche
Philippe Katerine
Clip Philippe Katerine - A Toi - A Toi
Philippe Katerine
Clip Philippe Katerine - Cette Mélodie
Philippe Katerine

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés