Crédits photo : DR / XL Recordings
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Jungle a su cultiver son aura mystérieuse. Pendant de longs mois, rien n'a filtré sur la réelle identité du groupe : ni nom, ni visage. « L'absence d'image publique rend notre processus créatif plus pur, plus simple », expliquait-il à Culture Box en marge du festival parisien We Love Green, où il s'est produit fin mai. Tout juste savait-on que le duo était né dans la cité grouillante de Londres et qu'il possédait un certain don pour le voyage dans le temps. A l'écoute de "Platoon" et "The Heat", impossible de ne pas être transporté dans les glorieuses années 70, où la funk et la soul représentaient la quintessence de la musique. La grande force du duo ? Sa capacité à insuffler une patte moderne à cet héritage groovy, à coups de beats électroniques et de reflets pop.
Sensuel et voluptueux, le cocktail a immédiatement été porté aux nues par la critique. Nommé au prestigieux sondage BBC Sound of 2014, Jungle a alors commencé à se dévoiler, sur scène d'abord puis dans les médias. A 25 ans, Josh et Tom se connaissent depuis l'enfance et vouent une passion dévorante à la danse, si bien mise en valeur dans le clip de "Busy Earnin". A une semaine de la sortie dans les bacs de son premier album, attendu au tournant, le duo réaffirme son goût pour les déhanchés dans sa nouvelle vidéo, signée Oliver Hadlee Pearch. Comme à son habitude, le groupe n'apparaît pas dans le clip de son dernier single "Time". Ici, les protagonistes sont deux retraités avachis dans leurs fauteuils, qui se laissent rapidement gagner par la fièvre et la fougue du morceau avant de se lancer dans une chorégraphie épique. Savoureux !
Découvrez "Time", le nouveau clip de Jungle :
Le premier album de Jungle en écoute intégrale sur iTunes
Autre preuve de l'ascension fulgurante du duo : comme "Ghost Stories" de Coldplay ou "1000 Forms of Fear" de Sia avant lui, le premier album de Jungle est disponible en écoute intégrale et en exclusivité sur iTunes, une semaine avant sa sortie dans les bacs. L'occasion idéale de découvrir la musique composite des Londoniens, où cuivres, percussions, basses et synthés se mêlent dans une joyeuse, mais rudement bien menée, symphonie.
Écoutez l'intégralité du premier album éponyme de Jungle sur iTunes.