Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Johnny Hallyday > Les albums 2019 : Johnny Hallyday réinventé avec "Johnny"
News musique
mercredi 18 décembre 2019 18:00

Les albums 2019 : Johnny Hallyday réinventé avec "Johnny"

Jusqu'à la fin de l'année, Pure Charts vous propose de passer en revue les albums qui ont marqué 2019. Deux ans après sa disparition, la musique de Johnny Hallyday continue de battre dans le coeur des Français. Ainsi, l'album symphonique "Johnny" a logiquement battu tous les records de ventes cette année.
Crédits photo : Pochette de l'album "Johnny"

Pourquoi cet album était attendu ?


Un nouvel album de Johnny Hallyday est toujours un événement. Un an après le succès sans précédent de "Mon pays c'est l'amour" (1,7 million de ventes mondiales), la légende du Taulier a perduré en 2019 avec "Johnny", un disque au concept particulier. Cette fois-ci, pas d'inédit mais une relecture de 12 classiques, reprises ou morceaux originaux en version acoustique et symphonique. C'est ainsi que "Requiem pour un fou", "Que je t'aime" ou "Diego libre dans sa tête" se parent d'arrangements lyriques sur ces orchestrations inédites. Derrière ce projet, Yvan Cassar, directeur musical du rockeur pendant 15 ans, a souhaité rendre hommage au chanteur et à l'un de ses rêves : « Mille fois il m'a parlé d'orchestre. J'ai l'impression que vingt ans plus tard on va au bout de cette histoire. Et c'est joli (...) Toutes les chansons qui sont sur cet album sont des chansons que j'ai faites avec lui, arrangées pour lui, dont j'ai parlé avec lui ».

Et niveau ventes ?


A événement exceptionnel, ventes exceptionnelles. Pourtant, l'album "Johnny" pouvait paraître comme un projet quitte ou double. Allait-on réussir à séduire le public avec des relectures de titres entendus mille fois ? La réponse est oui ! Encore une fois, Johnny Hallyday a signé le meilleur démarrage de l'année avec 100.000 ventes en trois jours et finalement 148.000 sur une semaine. « Les achats dépassent déjà les fans pour toucher un public plus large. Devant la beauté et la sincérité de ce projet réalisé en collaboration avec l'ensemble de la famille, le bouche-à-oreille est excellent. Johnny est plus fort que tout (...) Ce sera la plus grosse vente de l'année » s'est félicité Oliver Nusse, PDG d'Universal Music France, après cette première semaine record. S'il n'a pas quitté le top 10 depuis sa sortie, il n'a suffit que de trois semaines pour que "Johnny" devienne tout simplement la meilleure vente physique et digitale de l'année. A l'heure actuelle, le projet continue de séduire le public et comptabilise plus de 345.000 ventes pures. Sorti peu après, l'album live des Vieilles Canailles a lui aussi trouvé son public avec plus de 146.000 achats à l'heure actuelle. Une chose est sûre, l'engouement autour de l'idole des jeunes ne risque pas de s'arrêter de sitôt...

Regardez le clip de "Diego, libre dans sa tête" de Johnny Hallyday :
Théau BERTHELOT
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Johnny" de Johnny Hallyday.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Johnny Hallyday - Un Tableau De Hopper
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - 20 Ans
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Guitar Hero
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Not Get Out
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Tu Parles Trop
Johnny Hallyday

Vous aimez

... les spectacles du moment !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP