Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Johnny Hallyday > Johnny Hallyday : 2,7 millions d'albums vendus depuis sa mort
Charts français
lundi 18 mars 2019 14:16

Johnny Hallyday : 2,7 millions d'albums vendus depuis sa mort

Johnny Hallyday est plus populaire que jamais. Depuis sa mort, 2,7 millions de disques ont été vendus, dont une grande partie pour le posthume "Mon pays c'est l'amour". Ses anciens disques se sont également arrachés par dizaines de milliers. Tous les chiffres !
Crédits photo : Bestimage
Ce sont des chiffres tout simplement hallucinants. Depuis sa mort, Johnny Hallyday n'a jamais été aussi populaire et cela se ressent dans les incroyables ventes de ses disques. Le Parisien nous révèle que 2,7 millions de disques du rockeur ont été vendus depuis décembre 2017, dont 1,7 million pour le posthume "Mon pays c'est l'amour" qui a battu tous les records. 780.000 ventes en une semaine, 12 semaines consécutives au sommet des charts, un disque de diamant au bout de trois jours... Il s'agit également du disque vinyle le plus populaire de l'année avec 80.000 ventes. De nombreux magasins se sont d'ailleurs retrouvés en rupture de stock au bout de quelques heures pour cette édition 33 Tours. Un succès qui est même devenu la cinquième meilleure vente mondiale physique de 2018, devant Ed Sheeran et Pink mais derrière BTS ou Lady Gaga. Des chiffres qui donnent le tournis et qui sont la preuve de l'énorme engouement provoqué par la disparition de Johnny Hallyday.

"Nous avons de quoi faire vivre l’œuvre de Johnny pendant 10 ans"


Le million restant est donc consacré à son back-catalogue, c'est-à-dire à tous ses albums sortis il y a plus de deux ans. 500.000 disques avaient été vendus rien qu'en décembre 2017, dont 385.000 compilations. Les rééditions de 6 albums chez Warner (dont "De l'amour" ou "L'attente") ont intéressé 67.000 personnes tandis que les lives du même label (dont le "Stade de France 2009" ou "Rester Vivant Tour") dépassent les 43.500 exemplaires. Entre 88.000 et 132.000 ventes pour les 44 albums réédités chez Universal, dont 15.000 pour "Sang pour sang", tandis que ses live mythiques appartenant à la maison de disques ("Stade de France 1998", "Parc des Princes 1993", "100% live à la tour Eiffel") comptent 84.000 passages en caisse.

Directeur du catalogue d'Universal, George De Sousa avoue que son « collaborateur qui s'occupe du travail sur les rééditions passe 80% de son temps sur les enregistrements d'Hallyday que nous possédons. Nous n'avons pas d'inédit, mais énormément de versions différentes, de live. Nous sortons des disques à quelques milliers d'exemplaires juste pour les fans inconditionnels à côté des compilations qui sont très rentables. Dans nos archives, nous avons de quoi faire vivre l'oeuvre de Johnny pendant encore au moins 10 ans ». Et face à tout cela, il faut ajouter les nombreux passages télés ou radios mais aussi les ventes de produits dérivés. Grâce à ces chiffres flamboyants, le Taulier a rapporté plus de 7 millions d'euros de recettes, en moins de 18 mois. Cette somme est au coeur de la bataille judiciaire très médiatisée entre Laeticia Hallyday (qui touché 62,5 % des parts) et Laura Smet et David Hallyday (37,5%). Les deux parties feront l'objet d'un nouveau procès ce vendredi.





Théau Berthelot
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Mon pays c'est l'amour" de Johnny Hallyday.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Johnny Hallyday - Un Tableau De Hopper
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - 20 Ans
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Guitar Hero
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Not Get Out
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Tu Parles Trop
Johnny Hallyday

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP