Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Johnny Hallyday > "Mon pays c'est l'amour" : Johnny Hallyday reste numéro un des ventes avec son album
Charts français
vendredi 02 novembre 2018 16:35

"Mon pays c'est l'amour" : Johnny Hallyday reste numéro un des ventes avec son album

C'est un succès sans précédent dans l'histoire de la musique en France. Après un démarrage record, "Mon pays c'est l'amour", l'album posthume de Johnny Hallyday, ralentit la cadence mais reste très loin devant la concurrence, emmenée par Jenifer. Tous les chiffres !
Crédits photo : Bestimage
L'émotion encore vive de sa disparition, la guerre opposant Laeticia à David et Laura, le tapage médiatique autour de son héritage, une période de sortie très favorable... Beaucoup de facteurs expliquent l'incroyable accueil réservé par les Français à "Mon pays c'est l'amour", le 51ème et ultime album enregistré par Johnny Hallyday de son vivant. Mais les chiffres ne sont pas simplement exceptionnels : ils sont historiques. En s'arrachant à 780.000 exemplaires en sept jours, "Mon pays c'est l'amour" a signé le plus gros démarrage de tous les temps en France - du moins, depuis que les chiffres de ventes sont officiellement enregistrés et compilés par l'institut GFK et le Syndicat National de l'édition Phonographique (SNEP). Le précédent record ? Il était détenu par... Johnny Hallyday, avec les 300.000 ventes en une semaine de "A la vie, à la mort" en 2002. Malgré un important dispositif, personne ne s'attendait à un tel raz-de-marée. « Ce sont des ventes hors normes, qu'on peut qualifier d'historiques. On a nous-mêmes été pris de court, on avait fait une mise en place hors normes (…) et malgré ça on était en rupture de stock pour certains magasins dès vendredi soir, d'autres le samedi soir » a reconnu Thierry Chassagne, patron de Warner Music France.

Des records en série


Pour faire face à la demande, alors que l'édition vinyle est épuisée et que les fêtes de fin d'année approchent, 700.000 copies de l'album seront rééditées dans les prochains jours. D'ici là, ce sont 115.305 exemplaires supplémentaires qui ont trouvé preneurs en deuxième semaine. Johnny Hallyday reste évidemment numéro un des ventes, devant Jenifer et "Nouvelle page". "Mon pays c'est l'amour" affiche précisément 887.693 ventes pures en 14 jours, hors streaming. A ce rythme, il devrait franchir le cap symbolique du million dans le courant du mois de novembre. A titre de comparaison, "Racine carrée" de Stromae, dernier mastodonte à avoir provoqué une frénésie pareille chez les disquaires, avait mis quatre mois (16 semaines) pour atteindre ce score en 2013. Une fois cet objectif atteint, le Taulier pourra envisager de battre la meilleure vente de sa carrière : il s'agit de "Sang pour sang", son album avec David Hallyday, qui s'est écoulé à près de 1,85 million d'exemplaires depuis 1999.

Regardez le clip "J'en parlerai au diable" :



Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Mon pays c'est l'amour" de Johnny Hallyday.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Johnny Hallyday - Un Tableau De Hopper
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - 20 Ans
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Guitar Hero
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Not Get Out
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Tu Parles Trop
Johnny Hallyday

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP