Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Stromae > Stromae franchit le cap du million de ventes avec son album "Racine carrée"
Charts français
mardi 24 décembre 2013 12:38

Stromae franchit le cap du million de ventes avec son album "Racine carrée"

Sorti le 19 août, l’album Racine carrée de Stromae continue brillamment sa carrière, ajoutant une semaine supplémentaire de domination sur le Top Albums à son palmarès à l’occasion des fêtes de Noël. Le Belge affiche des ventes exceptionnelles qui lui permettent de franchir... le seuil du million de disques vendus en quatre mois !
Crédits photo : ABACA
Phénoménal ! Déjà meilleur vendeur de l’année 2013 avec "Racine carrée", qui cumule 16 semaines de pole position depuis sa sortie le 19 août, le chanteur belge Stromae a encore conquis 182.000 Français la semaine dernière. Un nombre impressionnant qui lui permet de se maintenir au sommet du Top Albums, et de frôler le record hebdomadaire affiché en mai dernier par les Daft Punk. Les deux DJ avaient écoulé près de 200.000 exemplaires de "Random Access Memories" en première semaine. Sur la dernière huitaine, Stromae fait tout de même mieux que Céline Dion, qui avait écoulé 140.000 exemplaires de "Sans attendre" en décembre 2012, alors que Mylène Farmer, elle, avait réussi à vendre 147.000 copies de "Monkey Me", là aussi à l’aube des fêtes de Noël. Plus fort encore, Stromae ajoute donc ses 182.000 ventes à celles déjà cumulées jusqu’à présent, à savoir 835.000, ce qui lui permet de franchir le cap du million de ventes avec "Racine carrée" en seulement quatre mois. Même Adele n’avait pas fait aussi bien avec "21". Dernier plus grand succès en France, l’album de la Britannique avait franchi le cap du million de ventes dans l’année en 2011. Mais "21" était sorti au mois de janvier.


Trois singles également premiers des ventes


On n’arrête donc plus le Belge, qui peut également se targuer d’avoir classé les trois extraits de l’album "Racine carrée" au sommet du Top Singles. Lancé en radio au printemps, "Papaoutai" a été l’un des tubes de l’été 2013, tandis que "Formidable" a fait beaucoup parler au mois de juin avec sa vidéo tournée dans les rues de Bruxelles, et dans laquelle le chanteur apparaît totalement ivre. Plus récemment, c’est la vidéo de "Tous les mêmes" qui a fait une arrivée tonitruante en télé, grâce à l'originalité d'une mise en scène qui joue sur les genres. S’il continue sur sa lancée, l’artiste aux multiples talents pourrait égaler ou battre le record de Mylène Farmer, qui détient le plus grand nombre de singles extraits d’un même album classés en pole position. C’était en 2008-2009 avec les titres "Dégénération", "Appelle mon numéro", "Si j’avais au moins…", "C’est dans l’air" et "Sextonik". Il faudra donc que Stromae exploite encore au moins deux titres de son album pour l’envisager. "Ta fête" et "Humain à l’eau" en ont tout à fait le potentiel.

Et comme si ce n’était pas encore assez, le chanteur enfonce le clou en allongeant sa tournée française avec de nouvelles dates dans les Zénith à l’automne 2014, doublant ainsi une dizaine de concerts dans des grandes villes comme Nantes et Montpellier, déjà programmés au printemps. En plus d’être la tête d’affiche de plusieurs festivals l’an prochain, Stromae terminera son tour de chant en apothéose au Palais Omnisports de Paris-Bercy les 17 et 29 novembre 2014. En route pour les deux millions ?
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez stromae.net, ou sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Racine carrée" de Stromae sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Stromae :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP