Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Record > Actualité de Johnny Hallyday > Johnny Hallyday : combien rapporte l'album "Mon pays c'est l'amour" ?
Record
mercredi 24 octobre 2018 11:53

Johnny Hallyday : combien rapporte l'album "Mon pays c'est l'amour" ?

Depuis sa sortie, "Mon pays c'est l'amour", l'album posthume de Johnny Hallyday, bat tous les records. Sur les 800.000 exemplaires mis en place, plus de 630.000 se sont envolés en trois jours, beaucoup de magasins étant en rupture de stock. Depuis sa sortie, l'album aurait déjà rapporté plus de 9 millions d'euros selon TF1.
Crédits photo : Pochette de l'album
Dans les Fnac de la France entière, le constat est le même : les grands bacs mettant à disposition l'album posthume de Johnny Hallyday sont tous presque vides. Il faut dire que "Mon pays c'est l'amour" était sûrement le disque le plus attendu de l'année de l'année, et les chiffres le prouvent : confiante, la direction de Warner Music France a effectué une mise en place de 800.000 exemplaires dans de nombreuses enseignes françaises, même si ces dernières en auraient d'abord demandé le double. La major aurait visiblement dû les écouter car le disque explose littéralement tous les records : 300.000 exemplaires se sont arrachés en une journée (dont 100.000 pré-commandes) et un total de 631.473 ventes ont été réalisées en trois jours. Du jamais vu dans l'histoire récente d'une industrie où le marché physique est en recul ! Ainsi, les trois-quarts du stock préalablement mis en place se sont écoulés en moins de 72 heures.

"On a nous-mêmes été pris de court"


Jamais un album n'avait suscité une telle attente et un tel engouement. Et ces ventes record pour l'album "Mon pays c'est l'amour" de Johnny Hallyday ont un prix : les 25.000 vinyles blancs mis en vente ont été épuisés en une matinée, dépassant depuis la centaine d'euros sur les sites de reventes. Mais ce succès est aussi visible sur Internet : près de 7 millions d'écoutes sur les plateformes de streaming et 7 millions de vues sur YouTube pour les onze titres de ce 51ème album événement ont été comptabilisés. Un véritable jackpot ! Selon les calculs de TF1, "Mon pays c'est l'amour" aurait déjà rapporté 7.000 euros grâce aux vues YouTube, 42.000 euros pour les écoutes en streaming et surtout plus de 9 millions d'euros rien que pour les ventes physiques. Des chiffres qui donnent le tournis ! D'ici vendredi, les quelques 170.000 copies restantes devrait être vendues. Mais que les fans se rassurent : toujours selon TF1, 800.000 nouveaux exemplaires sont en cours de réédition. Si la version vinyle fera son grand retour mi-novembre, les CD devraient débarquer plus rapidement dans les bacs.

Interrogé par France Info, Thierry Chassagne, le PDG de Warner Music, n'en revient toujours pas : « On ne sait pas où ça va s'arrêter. On a nous-mêmes été pris de court, on avait fait une mise en place hors normes - 800 000 disques aujourd'hui dans l'industrie de la musique c'est hors normes - et malgré ça on était en rupture de stock pour certains magasins dès vendredi soir, d'autres le samedi soir. On sait que c'est un album qui était très attendu par les Français ». S'il est déjà assuré d'être le disque le plus vendu de l'année et de l'histoire, "Mon pays c'est l'amour" devrait également devenir le plus gros succès commercial de Johnny Hallyday. A ce jour, c'est "Sang pour sang" qui détient le record avec plus de 1,85 million d'exemplaires vendus depuis 1999. Mais les fêtes de fin d'année approchant, l'album "Mon pays c'est l'amour" est attendu pour déjouer tous les pronostics.
Théau Berthelot
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Mon pays c'est l'amour" de Johnny Hallyday.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Johnny Hallyday - Un Tableau De Hopper
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - 20 Ans
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Guitar Hero
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Not Get Out
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Tu Parles Trop
Johnny Hallyday

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP