Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jean-Louis Aubert > Jean-Louis Aubert raconte ses problèmes de santé : "Je me suis retrouvé très diminué"
C'est dit !
samedi 19 décembre 2020 10:29

Jean-Louis Aubert raconte ses problèmes de santé : "Je me suis retrouvé très diminué"

Opéré du coeur en urgence cet été, Jean-Louis Aubert se confie sur cette épreuve qui a été suivie de graves complications. Privé de musique, le chanteur revient sur ses "moments de blues" et raconte comment il s'en est sorti.
Crédits photo : Barbara D'Alessandri
Jean-Louis Aubert va mieux. Pourtant, sa vie a basculé du jour au lendemain après le premier confinement, lui qui avait pris l'habitude de donner des concerts en live sur ses réseaux sociaux pour ses fans pour les divertir. « Je pensais avoir attrapé le Covid, car je sentais une petite gêne » explique l'interprète de "Bien sûr" à "Paris-Match", qui passe alors un scanner... sauf que le verdict est sans appel : « "Les poumons sont bien (…) Mais le coeur n’est pas bien du tout" ». Jean-Louis Aubert découvre alors que, comme le reste de sa famille, il possède une déformation de naissance au niveau de la valve aortique, trop petite. « La conséquence, c'est que tu peux mourir du jour au lendemain, ou subir une attaque cardiaque qui te laisse dans un drôle d'état. Donc la solution c'est d'opérer au plus vite » explique aujourd'hui le chanteur qui a donc été hospitalisé d'urgence afin de subir une opération à coeur ouvert de près de 4h30. Saluant le personnel hospitalier, Jean-Louis Aubert raconte que tout s'est bien passé mais que des complications sont apparues après être rentré chez lui.

"C'était impitoyable"


« Un matin, je me suis réveillé avec 40 de fièvre, j'avais chopé, je crois, une infection à l'hôpital qui était dans la vessie et dans les reins. Panique à bord. J'ai dû recevoir une piqûre d'antibiotique par jour pendant un mois. Ça a ralenti mon mouvement, ma cage thoracique a eu peur, c'est comme si on était entré dedans par effraction et c'est ce qui a provoqué au final une douleur aux épaules (...) Une minute de guitare équivalait à deux heures de souffrance. C'était impitoyable » raconte Jean-Louis Aubert, qui a très mal vécu cette période : « Je ne voulais pas que ça m'atteigne, c'est ma nature de toujours avancer, mais je me suis retrouvé très diminué ». Ne plus pouvoir faire de musique a été la douleur ultime : « A quoi me sert un coeur qui fonctionne si je ne peux pas vivre ma passion ? Autant tomber… ». Pour autant, s'il confesse être passé par « des moments de blues », le musicien n'a « jamais pensé à renoncer » : « J'ai déjà vécu par le passé ce genre de situations, à la séparation de Téléphone, puis après pour des choses plus personnelles ».

Pendant son immobilisation, Jean-Louis Aubert s'est passionné pour les beatmakers et les rappeurs qui composent sur ordinateur, grâce à des logiciels. Une découverte qui l'a particulièrement inspiré ! « La musique s'est mise à couler à flots (...) J'étais comme un môme qui joue aux jeux vidéos toute la journée, il faut être habile car c'est très complexe. Ça m'a sorti de mes habitudes » s'enthousiasme l'interprète de "Aussi loin", qui ne se considère pas comme un survivant et qui préfère donc garder le positif de cette épreuve. Alors que la réédition de son album "Refuge" vient de sortir, sa grande tournée reprendra en octobre 2021 avec un dernier concert prévu à l'Accor Arena de Paris le 22 mars 2022 !



Julien GONCALVES
Pour en savoir plus, visitez le site Internet officiel Jeanlouisaubert.com.
Écoutez et/ou téléchargez "Refuge" de Jean-Louis Aubert.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Jean-Louis Aubert - C'est Con Mais Bon
Jean-Louis Aubert
Clip Jean-Louis Aubert - On Aime (comme On A Été Aimé)
Jean-Louis Aubert
Clip Jean-Louis Aubert - A Ceux Qui Passent
Jean-Louis Aubert
Clip Jean-Louis Aubert - Toi Que L'on N'homme Pas
Jean-Louis Aubert
Clip Jean-Louis Aubert - Les Plages (live)
Jean-Louis Aubert

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés