Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Jane Birkin > Clip "Oh! Pardon tu dormais" : Jane Birkin et Etienne Daho en pleine scène de ménage
Clip
mardi 13 avril 2021 09:30

Clip "Oh! Pardon tu dormais" : Jane Birkin et Etienne Daho en pleine scène de ménage

Jane Birkin et Etienne Daho forme un couple qui s'aime et se déchire dans le clip de leur duo "Oh! Pardon tu dormais", extrait du dernier album de l'icône britannique. A découvrir sur Pure Charts !


Ce fut l'un des plus beaux retours de l'automne. Le 11 décembre dernier, Jane Birkin proposait aux mélomanes de découvrir "Oh! Pardon tu dormais", son premier album de chansons originales depuis 12 ans mais aussi un projet musical chargé de souvenirs puisque tiré d'un téléfilm réalisé par Jane Birkin en 1992, d'après une pièce de théâtre écrite de ses mains qui fut jouée en 1999. Il est frappé du sceau de la rencontre et du coup de foudre artistique entre Jane Birkin et Étienne Daho, grand admirateur de l'icône anglaise depuis toujours, qui produit les 13 chansons du disque avec Jean-Louis Piérot. « Dès que j'ai commencé à travailler avec lui, c'est parti tellement vite, tellement gaiement. J'étais avec quelqu'un qui m'avait totalement comprise, qui voulait me mettre en valeur. Il me demandait constamment si les chansons qu'il composait m'allaient, s'il ne m'avait pas trahie (...) Il était tendre comme un amant » confiait Jane Birkin à nos confrères de Terrafemina, heureuse d'avoir retrouvé l'étincelle après des années de souffrance marquées par la disparition de sa fille Kate Barry, à qui elle rend hommage dans les titres "Jeux interdits" ou "Ces murs épais".

"C'était si personnel"


Une véritable amitié étant née hors et dans les studios, Jane Birkin et Etienne Daho ont eu l'idée d'enregistrer un duo sur l'album : la chanson-titre "Oh! Pardon tu dormais", où il est question d'une querelle de couple au beau milieu de la nuit. Une histoire inspirée d'une anecdote avec le premier mari de la chanteuse, John Barry. « J'étais là, à 17 ans, à le réveiller à 2 ou 3 heures du matin, en espérant qu'il me réconforte et me dise qu'il m'aime. Je pensais que c'était un salaud mais en fait, quand je le revis, je me dis : quelle peste j'étais ! Dans ma panique je le réveillais trop, je lui demandais trop, et finalement ça a mal tourné. Tout comme dans le disque » raconte à BFM TV l'ancienne muse de Serge Gainsbourg, récompensée d'un prix d'honneur aux dernières Victoires de la Musique pour l'ensemble de sa carrière. Le clip, réalisé par Jane Birkin elle-même, est donc la représentation altérée par la mémoire de cet instant fatidique au creux de l'oreiller.



"Etienne est divin dans ce clip"


« C'était si personnel, si vécu, je savais exactement comment je voulais faire, j'avais tout dessiné, je voulais un décor noir, la pâleur du lit, la lampe écarlate... On était prêts » explique l'interprète de "Ta sentinelle" dans une note d'intention, enchantée d'avoir convaincu Etienne Daho de jouer la comédie : « Comment résister à mettre en scène Etienne dans un lit, pourquoi résister à m'y glisser avec lui, juste nous deux, avec un dialogue chanté ? (...) Son visage qui repousse le mien, mes jambes qui essayent de me racheter, trop tard, expression de fatigue… Le sien, désespoir, le mien, et je tombe je tombe dans cette chute amoureuse, comment le récupérer ? Pas moyen je crois, trop tard, je le sais. Plan de fin, je suis à ses pieds, je suis un chien. Oui c'est cette scène que je voulais, cette panique exprimée : mon acteur est parfait, je ne voulais pas le perdre, et je l'ai saisi ». « Il est en plus d'une beauté sidérante, je trouve. Je n'aurais pas pu trouver un meilleur acteur, il est divin dans ce clip » renchérit-elle au micro de BFM TV. Un vrai couple de cinéma !
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez janebirkin.net.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Jane Birkin sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés