Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Jane Birkin > Jane Birkin et Etienne Daho : un duo passionnel sur "Oh! Pardon, tu dormais..."
Nouveauté à écouter
vendredi 25 septembre 2020 12:46

Jane Birkin et Etienne Daho : un duo passionnel sur "Oh! Pardon, tu dormais..."

Prévu le 20 novembre, le nouvel album événement de Jane Birkin s'offre un nouvel extrait avec "Oh! Pardon, tu dormais...", une magnifique chanson en duo avec Etienne Daho, qui produit le disque. Ecoutez !
Crédits photo : Pierre René-Worms / Capture d'écran Instagram
Le temps n'a pas d'emprise sur Jane Birkin. A 73 ans, l'icône britannique, qui fut égérie, chanteuse, actrice et Muse de Serge Gainsbourg, renoue avec la chanson avec "Oh! Pardon, tu dormais...", son premier album de chansons originales en 12 ans. La voix gracile de l'artiste n'avait plus résonné depuis "Enfants d'hiver" en 2008. Le déclic ? Il est venu de son amitié avec Etienne Daho. « Je n'avais pas rencontré la personne avec laquelle j'allais travailler. Il fallait que quelqu'un soit intéressé par moi, par ce que j'écrivais. Etienne me poursuivait depuis 20 ans avec cette idée d'utiliser certains textes de "Oh pardon, tu dormais", pièce que j'avais écrite. Mais ce n'était jamais le moment (...) Il me semblait que je n'avais rien à dire. Et c'est la persistance d'Etienne qui m'a convaincue » explique-t-elle à nos confrères de Terrafemina.

''Etienne Daho était tendre comme un amant"


Et Jane Birkin n'a pas peur de le dire : le parrain de la pop française a réveillé en elle une énergie insoupçonnée. « Il avait plein d'idées, notamment avec des idées de mon journal sur la jalousie, sur les fantômes par exemple. Dès que j'ai commencé à travailler avec lui, c'est parti tellement vite, tellement gaiement. J'étais avec quelqu'un qui m'avait totalement comprise, qui voulait me mettre en valeur. Il me demandait constamment si les chansons qu'il composait m'allaient, s'il ne m'avait pas trahie » atteste celle qui a récemment repris "La javanaise" en hommage aux soignants. Elle va même plus loin en affirmant qu'Etienne Daho a été « tendre comme un amant » : « Mes textes étaient souvent des monologues, c'est lui qui trouvait les refrains. Ce travail à deux était vraiment joyeux. La magie a opéré. Et puis ce disque n'est pas trop difficile à chanter, il est dans mes tonalités, pas trop haut. On a gardé les premières prises pour la plupart. Jean-Louis Piérot a aussi écrit des musiques tellement inspirantes. Ils ont fait un travail merveilleux ».

C'est à travers le premier single, "Jeux interdits", que Jane Birkin a levé le voile sur ce disque éminemment personnel, replongeant avec délicatesse dans des jours heureux passés avec ses filles Kate et Charlotte lorsqu'elles étaient enfants : « C'est un souvenir tendre et Etienne lui a rendu son côté malicieux ». Pour le deuxième extrait de l'album, Jane Birkin a choisi de présenter la chanson-titre "Oh! Pardon, tu dormais...", interprété en duo avec Etienne Daho. Un dialogue sensuel entre deux amoureux qui se réveillent dans les bras l'un de l'autre au petit matin et se promettent de s'aimer toujours, avant de se laisser emporter par la fougue des sentiments et les doutes. « Oh! Pardon tu dormais / Je te sens énervée / Parfois il semblait que j't'aimais tellement fort / Que j'allais éclater en te voyant rentrer le soir / Oh! Pardon / Oh! Pardon tu dormais ce soir » se répondent-ils sur des arrangements sublimés par des cordes élégantes, comme Etienne Daho a toujours si bien le faire dans ses compositions. Une pépite.

Ecoutez "Oh! Pardon, tu dormais..." de Jane Birkin et Etienne Daho :
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez janebirkin.net.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Jane Birkin sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés