Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Indochine > Nicola Sirkis : "La moitié de mes collègues artistes sont des exilés fiscaux"
C'est dit !
vendredi 12 décembre 2014 10:35
54

Nicola Sirkis : "La moitié de mes collègues artistes sont des exilés fiscaux"

Nicola Sirkis ne mâche pas ses mots dans les colonnes du "Parisien" aujourd'hui. Habitué à exprimer haut et fort ses convictions personnelles, le chanteur du groupe Indochine tire à boulets rouges sur ses collègues artistes, dont beaucoup seraient trop intéressés par l’argent d'après lui.
Crédits photo : ABACA
Le 1er décembre, Indochine a publié le CD/DVD live de sa dernière tournée "Black City Tour", qui se terminait en apothéose au Stade de France les 28 et 29 juin. Édité dans plusieurs formats, paru sur le nouveau label du groupe (Indochine Records), le coffret live devrait rencontrer un grand succès en cette fin d'année. Un certain nombre pourrait d'ailleurs se retrouver au pied du sapin. Interrogé par Le Parisien, Nicola Sirkis s'est exprimé au sujet de l'aventure "Black City Tour" qui les ont occupés lui et ses acolytes pendant près d'un an et demi.

"Moins sombres que Mylène Farmer"


Le frontman s'est notamment expliqué sur le prix des places de concerts qu'il juge excessif de manière générale, en faisant référence à celles de ses propres tournée, qui sont, il faut l'avouer, peu chères au regard du show qu'il propose. « Les concerts chers, ça ne se justifie pas » a-t-il tout d'abord déclaré, sans citer de noms. « La moindre des choses, c'est de respecter le public qui te fait vivre. Et beaucoup de mes collègues devraient réfléchir à la question. On voit tout de suite ceux qui veulent gagner de l'argent en observant la taille de leur scène et de leurs écrans » a-t-il renchéri et confirmant que le "Black City Tour" « ne fera pas partie des tournées les plus lucratives de l'année », mais des plus « remplies ». Pire encore ! Selon lui, la moitié de ses collègues artistes sont « des exilés fiscaux ». « Qu'Arthur se barre en Belgique, je trouve ça lamentable. Il a 200 M€, il en perd 3, c'est quoi le problème ? » a-t-il conclu.

Également interrogé sur la couleur de son dernier album "Black City Parade" (2013), écoulé à plus de 215.000 exemplaires et largement défendu en live tout au long de cette tournée, Nicola Sirkis l'a qualifié d'« optimiste ». « Nous ne sommes pas un groupe sombre. Le dernier album est l'un de nos plus optimistes » a-t-il affirmé, égratignant au passage Mylène Farmer, qu'il n'a jamais vraiment porté dans son coeur : « Nous ne faisons pas l'apologie du suicide et sommes beaucoup moins sombres que Mylène Farmer ».

"Hollande n'est pas le plus détestable de tout ce milieu"


Cette interview fleuve a aussi été l'occasion pour Nicola Sirkis de revenir sur les années plus difficiles auxquelles son groupe a été confronté dans les années 90. Parlant d'une époque « pas facile », des gens qui les « détestaient » et « qui les traitaient de pédés ou de drogués », il affirme ne jamais avoir eu « honte » de ce qu'il faisait. Loin des projecteurs, Indochine a toujours préféré l'ombre à la lumière, quitte à refuser les distinctions les plus honorables comme l'insigne de Chevalier des Arts et des Lettres que Frédéric Mitterrand a voulu leur remettre en 2011. « Je n'ai pas la gueule à recevoir des récompenses. Déjà, le remettant m'énervait et le gouvernement ne me plaisait pas » a-t-il rappelé.

Mais le gouvernement de François Hollande ne trouve pas plus grâce à ses yeux ! « Je n'ai pas voté pour lui, ni pour l'autre, ni pour personne. J'ai une sensibilité vraiment de gauche mais je ne vote plus depuis 2007. Une élection, c'est un peu de la téléréalité pendant quelques mois » a-t-il lâché, sans y aller par quatre chemins, avant d'admettre que François Hollande « n'est pas la personne la plus détestable de tout ce milieu ».
Jonathan HAMARD
Plus d'infos sur leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 12/12/2014, 11:03
Citer
Farmer vendeuse de suicide??? Big LOL le cliché qui n'est plus d'actualité depuis des décennies! Ses chansons croquent de plus en plus la vie, c'est archi dansant et la meuf s'éclate en concert!

Invité
le 12/12/2014, 11:39
Citer
Ca fait 15 ans que Mylène Farmer ne parle plus de suicide dans ses chansons. Il serait peut-être temps que lui et les médias s'en rendent compte. Depuis Alizée, Mylène fait dans la variétoche facile et les thèmes tous publics... hélas.
Invité
le 12/12/2014, 12:05
Citer
Il me fait franchement pitié à taper sur Farmer en utilisant les clichés les plus pathétiques que même les haters de 14 ans ont dépassé...
Il fait exactement ce que ses détracteurs lui ont fait et dont il s'est largement plaint : caricaturer un(e) artiste de façon réductrice.
Isabelle a les yeux bleus, les yeux bleus Isabelle a...

Ce groupe serait tellement moins détestable s'il arrêtait de clasher tous ses collègues pour faire rock'n roll... On dirait un pauvra ado rebelle en manque de buzz.
Farmer a au moins l'intelligence de ne jamais la ramener sur tout et tout le monde.
Invité
le 12/12/2014, 10:54
Citer
Encore un donneur de leçons, pourfendeur de l'humanité. Marre de ces artistes qui sortent de leur rôle pour déverser leur connerie. Qu'il s'en tienne a ce qu'il sait à peu près bien faire, à savoir de la musique, pour le reste il est invité à la fermer.
Invité
le 12/12/2014, 10:58
Citer
Commentaire supprime par l'equipe de moderation de Pure Charts.
Invité
le 12/12/2014, 11:07
Citer
encore un vieux con aigri
Invité
le 12/12/2014, 11:22
Citer
Il n'a pas forcément tort, le mec n'est pas stupide, par contre, au lieu de passer son temps à déverser son venin, il ferait mieux de prendre quelques cours de chant.

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 12/12/2014, 11:30
Citer
Oui , il y a bien pire qu' Hollande : Guillaume PELTIER , Geoffroy DIDIER , Brice HORTEFEUX , Eric CIOTTI , Lionel LUCA , Henri GUAINO , Patrick BALKANY ,Claude GUEANT , NKM etc...
Invité
le 12/12/2014, 11:30
Citer
Au moins, on ne peut pas l'accuser de faire de la langue de bois. Il a raison de dire ce qu'il pense. Tout est tellement politiquement correct maintenant. A croire qu'il faut toujours dire du bien de tout le monde alors, qu'en privé, on sait bien que tout le monde balance sur tout le monde.
Il a en tout cas raison sur les prix des places de concert. Ça devient affolant et personne s'en offusque.....!

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 12/12/2014, 11:43
Citer
"C'est une belle journée" parle en effet du suicide mais elle date de 2001.
Depuis "Avant que l'ombre..." Farmer n'écrit plus de textes morbides. Elle est tournée vers la lumière. C'est donc exagérer de dire qu'elle incite au suicide en 2014. Ses textes parle essentiellement d'amour. On peut très bien ne pas la porter dans son coeur mais de là à justifier son aversion envers elle en radotant les vieux thèmes de sa carrière, c'est loin d'être intelligent.
Invité
le 12/12/2014, 11:46
Citer
Par contre, il devrait prendre exemple sur Mylène : la fermer!
Sylvie Lalet
le 12/12/2014, 12:18
Citer
il a tout à fait raison les prix des places de concert sont exorbitantes ( 150 euros pour jojo) et je ne vote plus ...
Invité
le 12/12/2014, 13:12
Citer
"Hollande n'est pas le plus détestable"...

...mais Sirkis l'est !

Vieil aigri! Il m'écoeure de plus en plus, à chaque fois qu'il ouvre la bouche il en sort de la haine envers tout le monde n'étant pas de gauche !

www.indoruine.com
Invité
le 12/12/2014, 13:13
Citer
il a tout à fait raison les prix des places de concert sont exorbitantes ( 150 euros pour jojo) et je ne vote plus ...


s'il fallait citer tout ce qu'on trouve d'exhorbitant...
c'est un marché de l'offre et de la demande
si on trouve des personnes pour ces prix voire plus alors c'est que ça va

quand vous voyez une fabian qui se dit sensible et humaine mais va faire des concerts en Azerbaidjan de 40E à 280E, pour 2 musiciens et une tenue de scène mémère, déjà qu'elle se fout de ses fans francais, mais maintenant ce sont les autres
de quoi rire
Invité
le 12/12/2014, 13:16
Citer
hollande pas le pire ?? gros lol, pour l'instant si
aucun président n'a atteint autant les abysses que lui !!!!

qu'il les prenne les clés du pouvoir et on verra ce qu'il en fera

car critiquer, gueuler, ya déjà besancenot et sa clique qui le font

mais pour passer à l'acte....on voit ce que ca donne !!!


alors le pauvre est aigri de pas avoir 200 millions en attendant mais il en ferait autant

quel pauvre bouffon, ce cinquantenaire voulant se faire passer pour un ado, là on se marre

Ajoutez un commentaire

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Indochine :
Clip Indochine - Thea sonata
Indochine
Clip Indochine - College boy
Indochine
Clip Indochine - Belfast
Indochine
Clip Indochine - Traffic Girl
Indochine
Clip Indochine - Salome
Indochine

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP