Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Buzz > Actualité de Indochine > Indochine accusé de plagiat pour son nouveau clip choc "College Boy"
Buzz
mercredi 15 mai 2013 12:54

Indochine accusé de plagiat pour son nouveau clip choc "College Boy"

On n'a pas fini d'en entendre parler, très certainement au grand dam du CSA, qui n'est pas resté de marbre devant le nouveau clip "College Boy" du groupe Indochine signé Xavier Dolan. Jugée inutilement violente, la vidéo pourrait faire l'objet d'une affaire en justice pour plagiat.
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
On peut dire que la bande de Nicola Sirkis a réussi son coup. Avec le clip de son nouveau single "College Boy", le leader du groupe Indochine avait déclaré le mois dernier, à l'occasion d'une conférence de presse à Bruxelles, qu'il allait « jeter un pave dans la marre ». Il n'avait pas tort. La vidéo, dévoilée il y a quelques jours sur Internet, a fait grand bruit et fait toujours l'objet de nombreux commentaires, négatifs et positifs.

Réalisé par Xavier Dolan, le clip de "College Boy", violent, se veut porteur d'un message de tolérance en prenant le cas d'étudiants prêts à massacrer un de leurs camarades parce qu'il est différent. Une vidéo et une chanson qui ont d'ailleurs été associées au débat portant sur la loi du mariage pour tous. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel s'est immédiatement prononcé pour la censure du clip "College Boy" à la télévision : « C'est insupportable de montrer une telle violence. On est dans une chanson, pas dans un clip d'art et d'essai », a confié la journaliste Françoise Laborde, membre du CSA, sur Europe 1.

Regardez le clip "College Boy" d'Indochine :



Si, depuis, l'affaire semble près d'être oubliée, une nouvelle polémique replace le clip de Xavier Dolan au cœur de l'actualité musicale. En effet, selon le site Presse Océan.fr, le rappeur nantais Spyk-hz, de son vrai nom Philippe Etémé, « a annoncé hier son intention de porter plainte pour plagiat contre le groupe de rock français Indochine et contre le réalisateur québécois de leur dernier clip "College Boy" ». Celui-ci estime qu'il y a « trop de ressemblances entre ce clip et celui qu'il a publié sur YouTube l'an dernier et qu'il a intitulé "Les filles du collège" ». Le clip de Spyk-hz, dévoilé en décembre 2012, a lui aussi été tourné en noir et blanc et traite du même thème de la violence à l'école. Seulement, les internautes, invités à se prononcer sur le site de Presse Océan, sont sceptiques. Ils répondent à près de 75% que le groupe Indochine n'a pas plagié le rappeur.

Regardez le clip "Les filles du collège" de Spyk-Hz :



Rien ne devrait donc empêcher Indochine de prospérer avec son nouveau single, deuxième extrait de l'album "Black City Parade". Écoulé à près de 140.000 exemplaires depuis le mois de février, ce nouvel opus avait dans un premier temps été annoncé par le single "Memoria". Au tour de "College Boy" de faire des étincelles. Indochine le décline en plusieurs versions et sur plusieurs formats. Des Maxi CD et vinyles viennent d'être édités
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album d'Indochine sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Indochine :
Clip Indochine - Thea sonata
Indochine
Clip Indochine - College boy
Indochine
Clip Indochine - Belfast
Indochine
Clip Indochine - Traffic Girl
Indochine
Clip Indochine - Salome
Indochine

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?
  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP