Crédits photo : Bestimage
C'est une phrase qui peut sembler banale mais qui apparaît comme un soulagement pour 80.000 spectateurs. Il y aura bel et bien des RER pour se rendre au concert d'Indochine au Stade de France le samedi 21 mai prochain. Les fans du groupe de rock peuvent donc souffler puisque depuis un peu plus de deux mois, le doute plane sur la circulation des transports en commun les soirs de concerts au Stade de France. En raison d'importants travaux pour la mise en service du Charles-de-Gaulle Express, Transilien a annoncé que de nombreux chantiers seront organisés sur les lignes B et D, causant ainsi une circulation très ralentie, voire même quasiment interrompue « en soirée et/ou le week-end », principalement au moment où se déroulent divers événements au Stade de France comme les concerts de Coldplay, Red Hot Chili Peppers, Ed Sheeran et même ceux de Mylène Farmer, prévus en... 2023.
Le concert aurait pu avoir lieu la veille
Si la colère est montée du côté des spectateurs, ces problèmes de transports pouvant occasionner des heures d'attente pour le public et certains craignant même l'annulation des concerts, Nicola Sirkis avait tenu à rassurer le public. Et une solution semble avoir été trouvée comme l'annoncent nos confrères du Monde. En effet, le concert d'Indochine au Stade de France aura bel et bien lieu le 21 mai prochain, tandis que les RER B et D devraient circuler normalement, suite à une "autorisation" obtenue après une discussion entre Jean-Baptiste Djebbari et Luc Lallemand. Le premier, le ministre chargé des transports, a demandé via courrier au second, le patron de SNCF Réseau, que la circulation du RER « soit intégralement maintenue » le soir du concert d'Indochine.
Souhaitant « attirer spécifiquement » l'attention sur le show du groupe de Nicola Sirkis, Jean-Baptiste Djebbari explique d'ailleurs que plusieurs solutions étaient en discussion : « Reporter l'événement, le délocaliser ou réduire la jauge de manière à ce qu'une partie des spectateurs puisse être dirigée vers la ligne 12 du métro ». Mais aucune des solutions n'a été retenue. Il a également été évoqué un temps que le concert ait lieu la veille, soit le vendredi 20 mai, pour que l'impact des travaux sur la circulation des RER transportant les spectateurs soit amoindrie. Et comme les travaux programmés ne concernent « ni les Jeux olympiques ni directement le Charles-de-Gaulle » mais la caténaire, précise le quotidien, le concert a tout de même été maintenu le soir du 21 mai, sur « avis favorable » du cabinet du ministre des transports, repoussant ainsi les travaux prévus ce week-end là sur les lignes. Pas d'inquiétude donc pour assister au lancement du "Central Tour" dans un peu plus de trois mois !