Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Icona Pop > Icona Pop, véritable machine à tubes sur l'album "This Is... Icona Pop"
Chronique d'album
samedi 05 octobre 2013 17:05

Icona Pop, véritable machine à tubes sur l'album "This Is... Icona Pop"

''I don't care, I love it !''. C'est un peu la phrase qui résume le mieux ce nouvel album d'Icona Pop. Certes, Caroline et Aino appliquent à foison la recette qui a fait sensation sur leur tube ''I Love It'', mais "This Is... Icona Pop" accroche grâce à sa bonne humeur communicative et ses beats festifs.
Crédits photo : Pochette de l'album This is... Icona Pop
Le duo Icona Pop a mis du temps avant d'être sur toutes les lèvres, mais son tube "I Love It", enregistré avec Charlie XCX, a finalement connu un incroyable et logique destin en explosant aux quatre coins de la planète, grâce à sa mélodie imparable, survitaminée. Numéro un au Royaume-Uni, écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires aux Etats-Unis, top 20 en France... Pourtant issu du premier album éponyme du tandem suédois, le hit a finalement motivé Caroline et Aino à plancher sur un nouvel opus, pensé pour le public international. La plupart des morceaux de "This Is... Icona Pop" ne devraient pas dérouter celles et ceux qui ont dansé sur le beat vrombissant de leur unique succès planétaire à ce jour, et les deux filles osent même sortir des sentiers battus pour tenter de surprendre.

A la première écoute, il est vrai que l'auditeur frôle l'overdose de fun, puisque la quasi-totalité des onze pistes ne sont que des hymnes YOLO où Icona Pop croque la vie à pleines dents et ne pense qu'à une seule chose : faire la fête. A tel point qu'on pourrait croire que Calvin Harris est aux commandes de l'exaltant "We Got the World", le morceau étant taillé comme l'un des hits du DJ star, là où le tube en puissance "All Night", d'une fraîcheur folle, et le plus facile "Girlfriend" n'arrivent pas vraiment à se démarquer de "I Love It", à cause de leurs phrases scandées avec ferveur. Mais impossible de lutter : dès les premières notes, on secoue la tête, on tape des pieds pieds contre le sol... Dans un style plus électrisant, "Ready for the Weekend" est l'un des meilleurs moments du disque, entre son introduction religieuse, sa petite voix robotique, son passage électro très Guetta et son pré-refrain explosif.


Une avalanche de tubes et quelques (rares) surprises


Puisque l'on va forcément commencer à s’essouffler, Icona Pop ralentit ensuite la cadence, mais avec subtilité. Le tandem féminin n'hésite pas à nous inviter à twister sur le coup de cœur "In The Stars", planant avec ses synthés eighties tandis qu'il percute sur les couplets, suivi par "On a Roll", pétillant mais plus poussif, toujours aussi revendicatif dans la forme. Le véritable changement d'ambiance s'opère sur la ballade "Just Another Night", teintée d'acoustique. Bonne idée au départ, le morceau ne tient cependant pas la distance, nous perdant en route par un vrai manque d'audace.

Tout le contraire de "Hold On" sur lequel la batterie gronde et dont le refrain crescendo a des allures de chorale, ou encore le délirant "Then We Kiss", régressif au possible, qui vous met au défi de ne pas taper dans les mains. C'est ça, le véritable ADN d'Icona Pop. On le retrouve d'ailleurs également sur "Light Me Up", la surprise folk de l'album, où tambourins et synthés se côtoient avec brio.

Icona Pop a fait fort avec "I Love It" mais le duo a tout pour squatter encore longtemps les charts avec les 11 pistes de cet album festif et moderne, véritable machine à tubes. A moins que le public ne se lasse de la recette trop bien répétée... Heureusement, les filles prouvent aussi être bien plus que ça et explorent d'autres univers. Prometteur.


Julien GONCALVES
Retrouvez l'actualité d'Icona Pop sur sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "This is... Icona Pop" sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Icona Pop :
Clip Icona Pop - I Love It
Icona Pop
Clip Icona Pop - Manners
Icona Pop

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP