Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Découverte internationale > Actualité de Icona Pop > "I Love It" d'Icona Pop : qui sont les deux Suédoises qui cartonnent partout ?
Découverte internationale
mardi 02 juillet 2013 18:47

"I Love It" d'Icona Pop : qui sont les deux Suédoises qui cartonnent partout ?

Depuis plusieurs semaines, impossible d'échapper à la fougue électrisante d'Icona Pop. Leur hit "I Love It", en featuring avec Charli XCX, monopolise les dancefloors de la planète et n'en finit plus de grimper dans les tops mondiaux. Mais qui sont ces deux Djettes survoltées, à mille lieux du froid suédois dont elles nous arrivent ?
Crédits photo : Abaca
Icona Pop, c'est le projet tapageur de deux demoiselles de 25 ans, Caroline Hjelt et Aino Jawo, qui ont un jour décidé de créer de la musique « pour faire rire et pleurer à la fois ». Une ambition à la fois arrogante et bourrée d'humilité mais qui sied parfaitement à ces jeunes femmes, qui se sont rencontrées par hasard à une fête après une rupture amoureuse. Dès le lendemain, les coeurs brisés se muaient en duo musical et composaient leurs premiers titres ensemble. C'était en 2009 et depuis, lcona Pop (nom trouvé par la maman de Caroline, après un dîner avec des amis italiens parlant « d’icônes pop » avec un accent fort prononcé) est passé du statut de petit groupe électronique/funk/indie rock à celui d'arme de distraction massive. Leur premier single "Manners" fait l'objet en février 2011 de critiques élogieuses de la part de la presse spécialisée, avant de s'ouvrir au public par l'intermédiaire d'un sample sur "Mind Your Manners" du collectif de hip-pop alternatif Chiddy Bang.


I don't care, I love it


Leur ascension sur la scène musicale est pourtant à créditer au morceau "I love It", un tube dopé aux amphétamines qui fleure bon l'ivresse des chaudes nuits d'été. Comme une grenade dégoupillée, "I Love It" explose grâce à son rythme imparable et des paroles prônant l'insouciance sur fond de bad romance et d'accidents de voiture.

Ecoutez "I Love It" d'Icona Pop ft. Charlie XCX


Mais si "I Love It" est une vraie bombe, c'est une bombe à retardement car le titre est en réalité disponible un peu partout dans le monde depuis mai... 2012 ! Pourquoi un succès si tardif pour un hit si évident ? D'abord confinée au territoire suédois, la chanson a commencé à s'exporter grâce à des apparitions dans des séries TV américaines. "Girls", Golden Globe 2013 de la meilleur série comique, a été la première à l'utiliser dans un épisode, avant de se voir imiter par "Vampire Diaries" et - consécration - par "Glee", qui en a fait une reprise dans son season finale. Son utilisation dans des publicités pour le Samsung Galaxy S4 et le bouche-à-oreille ultra positif ont parachevé sa transformation en hit fédérateur. Classé 18ème cette semaine dans Top iTunes français, "I Love It" vient de chiper la première place du Top Singles anglais à Robin Thicke !


Sortie imminente de leur premier opus


Prochaine étape pour le duo électropop ? Après la sortie de l'inédit "Girlfriend", tout aussi punchy et accrocheur, Icona Pop souhaite confirmer avec un premier album international à venir. Les deux Djettes sont en pleine tournée estivale mais oscillent entre scène et studio pour proposer d'ici la fin de l'été un disque qu'elles ont promis rempli de tubes à la "I Love It". « Nous travaillons sur cet album depuis presque quatre ans, c'est une très longue grossesse mais maintenant le petit bébé pop est prêt à sortir ! » s'est enthousiasmée Caroline Hjelt à Digital Spy. Des titres que le duo dévoilera sans doute lors de son passage en France, qui verra les deux Suédoises monter le 10 octobre sur la scène du Nouveau Casino !
Yohann RUELLE
Retrouvez l'actualité d'Icona Pop sur sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez les titres d'Icona Pop sur Pure Charts !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Icona Pop :
Clip Icona Pop - I Love It
Icona Pop
Clip Icona Pop - Manners
Icona Pop

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP