Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Gjon's Tears > Gjon's Tears bientôt de retour à l'Eurovision ? "Ça me plairait bien de recommencer"
lundi 08 mai 2023 12:16

Gjon's Tears bientôt de retour à l'Eurovision ? "Ça me plairait bien de recommencer"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Arrivé troisième de l'Eurovision 2021 avec "Tout l'univers", Gjon's Tears se dit partant pour rempiler. Au micro de Purecharts, le chanteur suisse revient sur sa "folle expérience" durant le concours, qui lui a "ouvert beaucoup de portes".
Crédits photo : Bestimage
Pour Gjon's Tears, l'aventure Eurovision a été un marathon de deux ans. Sélectionné en 2020 pour représenter la Suisse avec sa chanson "Répondez-moi", le chanteur a hélas fait les frais de la crise sanitaire liée au Covid-19, qui a amené l'organisation du concours à annuler l'événement pour des questions de sécurité. Avec une nouvelle composition, "Tout l'univers", l'ancien candidat de "The Voice" a tenté à nouveau sa chance l'année suivante. Une expérience « folle » pour le jeune artiste. « Ma première chanson avait été classée très haut chez les bookmakers, j'ai eu une pression de revenir. Il fallait faire aussi bien ! "Tout l'univers" m'a ouvert beaucoup de portes. L'expérience de l'Eurovision a été extraordinaire parce que j'ai pu défendre ma propre chanson, avec une mise en scène que j'avais choisie. Cette émission-là, comme "The Voice", m'a vraiment fait comprendre ce qu'est la télévision. C'est tellement important de savoir se comporter sur scène, pour la suite » détaille Gjon's Tears dans une interview accordée à Purecharts à l'occasion de la parution de son premier album "The Game".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il y a des pays qui sont là uniquement pour gagner"


A seulement 22 ans, Gjon's Tears a pu bénéficier grâce à l'Eurovision d'une large exposition médiatique. « L'Eurovision est une des émissions les plus regardées dans le monde. J'ai fini troisième au classement final, premier des votes du jury. Les répercussions sont gigantesques, elles peuvent être incroyables mais dans les rencontres, il y a aussi des mauvaises rencontres » confie l'artiste à la voix d'or, qui a récemment témoigné de ses désillusions sur l'industrie de la musique. Il avoue que la notion de compétition est parfois très fortes chez certains candidats... « Il y a des pays qui sont là uniquement pour gagner et qui ne rigolent pas du tout. Il n'y a pas d'amitié qui compte ! Ou simplement parce qu'on va passer à la télé ensemble : il faut qu'on voit qu'on est amis comme ça ton pays vote pour le mien. (Rires) Certains comportements sont ridicules. Mais ça ne dure jamais, la vérité triomphe toujours. Les gens sentent la sincérité ».

"Je n'ai pas honte de cette étiquette"


Et sa belle histoire avec l'Eurovision n'est peut-être pas terminée : Gjon's Tears aimerait bien représenter à nouveau la Suisse dans le futur ! « Ça me plairait bien de recommencer » indique le chanteur suisse, qui garde d'excellents souvenirs de cette épopée. Ce cas de figure est autorisé par le règlement de l'Eurovision : pour cette édition 2023, l'ancienne gagnante du concours, la star suédoise Loreen, remet son titre en jeu et fait d'ailleurs office de grande favorite avec "Tattoo". L'interprète de "Pure" est pour le moment focalisé sur son début de carrière et la promotion de son premier album. Ce ne sera donc « pas pour tout de suite ». « Je veux d'abord faire de la musique et des albums. Bon, on m'a toujours dit que quand on revenait, ça ne se passait pas très bien. (Rires) Mais il y a une telle fidélité des eurofans que ça donne quand même envie de le refaire » assure-t-il à notre micro, des étoiles encore dans les yeux : « Je suis tellement admiratif du concept. Les moyens qui sont mis en place sont extraordinaires. Je n'ai pas du tout honte de cette étiquette, j'en suis fier à 1000%. Ce serait avec plaisir de refaire l'Eurovision ». Le rendez-vous est pris !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter