Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Genesis > Retour de Genesis : pourquoi Peter Gabriel est absent de la tournée
News musique
mercredi 29 avril 2020 15:30

Retour de Genesis : pourquoi Peter Gabriel est absent de la tournée

Genese, le groupe culte de Phil Collins, se reformera cet automne pour une tournée exceptionnelle. Mais l'absence annoncée de Peter Gabriel a douché les espoirs des fans. La formation britannique s'explique sur cette décision.
Crédits photo : Abaca
Préparez-vous à swinguer sur "Invisible Touch" ! C'est officiel, Genesis se reforme pour une tournée événement. Le groupe phare du rock progressif des années 70, emmené par nul autre que Phil Collins, se produira aux quatre coins du Royaume-Uni à partir du 16 novembre pour une série de concerts au doux parfum de nostalgie nommée "The Last Domino?". « Je crois que c'est le bon moment. Nous sommes tous de bons amis, de l'eau a coulé sous les ponts et... nous y voilà » a confié sur BBC Radio 2 le claviériste Tony Banks, impatient de repartir sur les routes. « Nous n'avons donné que deux concerts au Royaume-Uni sur les 28 dernières années, alors on ne peut pas dire qu'on a été surchargé de travail » a renchéri Mike Rutherford.

"Une réunion serait trop compliquée"


Dans cette aventure, le trio sera rejoint par le guitariste et bassiste Daryl Stuermer, qui les accompagne en tournée depuis 1978, et - pour la première fois - le fils de Phil Collins, Nic, qui le remplacera à la batterie en raison de ses ennuis de santé. Le chanteur de 69 ans souffre d'importants problèmes de dos depuis des années, et c'est en fauteuil roulant qu'il est contraint de se déplacer occasionnellement.

Si cette annonce a réjouit les fans inconditionnels de Genesis, dont la dernière apparition officielle remonte à 2007 pour le "Turn It On Again Tour", l'absence de Peter Gabriel et Steve Hackett, membres emblématiques de la bande durant ses débuts, a suscité l'interrogation. Dans un entretien accordé au magazine MOJO, le groupe anglais justifie sa décision de ne pas rappeler ses anciens camarades. « Nous pensons qu'une réunion avec Steve et Pete serait trop compliquée. Jouer avec Mike et Tony, c'est l'option la plus simple » justifie Phil Collins, sur la même longueur d'ondes que Mike Rutherford : « Je sais que beaucoup de gens aimeraient nous revoir tous les cinq ensemble, mais la plupart des chansons que les gens connaissent et apprécient sont celles de ces 40 dernières années. Peter est parti il y a si longtemps. Je ne sais pas ce que nous pourrions faire avec lui maintenant ».

Un festival pendant le confinement


Membre originel de Genesis, Peter Gabriel avait quitté la formation en 1975 après des différends personnels. Il n'est plus apparu sur scène avec le groupe depuis un concert en 1982. Pour Tony Banks, la présence du musicien, qui mène de son côté une carrière solo pleine de succès, poserait avant tout des problèmes de setlist. « Autant j'aime ces premiers albums, autant cela serait bizarre de ne reprendre que des titres de cette période » assure-t-il. Si la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus (Covid-19) jette le trouble sur la tenue des futurs concerts de Genesis, la bande a trouvé une parade pour combler les fans durant cette période de confinement : elle vient de mettre en ligne sur sa chaîne YouTube l'intégralité d'un concert de la tournée "Mama Tour" datant de 1984, et en promet d'autres dans le cadre d'une opération intitulée "Lockdown Film Festival".

Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés