Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Francis Cabrel > Francis Cabrel : son répertoire disponible en streaming pour ses 40 ans de carrière
News musique
lundi 18 septembre 2017 11:10

Francis Cabrel : son répertoire disponible en streaming pour ses 40 ans de carrière

Francis Cabrel refusait que ses chansons soient disponibles sur les plateformes de streaming. Mais le chanteur vient de changer d'avis à l'occasion de ses 40 ans de carrière : "Je pensais que le streaming ralentissait la vente d'albums".
Crédits photo : Bestimage
Bonne nouvelle pour les fans de Francis Cabrel : son répertoire est enfin disponible en streaming. Ainsi, sur les plateformes comme Deezer, Spotify ou Apple Music, le grand public peut désormais écouter les tubes "C'est écrit", "Je l'aime à mourir", "L'encre de tes yeux", "Sarbacane", "La Dame de Haute-Savoie", "La Corrida", "Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai" ou "Octobre". Près de 200 chansons réparties en « treize albums studio, deux compilations, six live et même un disque en espagnol » comme l'indique le Parisien. Pourtant, jusqu'ici, Francis Cabrel refusait d'y être. « La qualité du son me paraissait moins bonne que sur un CD. Et puis la rémunération des artistes me semblait insuffisante, surtout pour les jeunes. En plus, jusqu'à mon dernier disque, je pensais que le streaming ralentissait la vente d'albums. C'était une réaction un peu passéiste » vient-il de confier pour expliquer ce revirement de situation.

"Je me suis rendu compte que les gens étaient demandeurs"


A 63 ans, Francis Cabrel a décidé de s'adapter aux nouveaux modes de consommation de la musique : « Je me suis rendu compte que les gens étaient demandeurs. J'ai vu aussi mes enfants (NDLR : Aurélie, 31 ans, Manon, 17 ans et Thiu, 13 ans) écouter de la musique comme ça (...) Et je me suis moi-même abonné à une plateforme il y a un an pour voir ce que c'était. Et j'ai trouvé ça extrêmement pratique. Toutes les nouveautés, je les avais le matin de leur sortie, je les téléchargeais sans bouger de chez moi comme je télécharge mon journal. Tous les trucs paresseux d'aujourd'hui. (...) C'est rapide et dans un deuxième temps ça peut inciter les vrais amoureux du son à aller acheter le CD ». Et c'est une date symbolique que l'interprète de "Petite Marie" a choisie pour faire son entrée dans le monde du streaming : le 18 septembre 2017, soit 40 ans après la sortie de son premier album "Les murs de poussière". Comme un cadeau n'arrive jamais seul : deux titres inédits - "Le fils unique" et "Des montagnes de tout" - vont être mis en ligne.

Regardez la vidéo pour l'arrivée de Francis Cabrel en streaming :
Julien GONCALVES
Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Francis Cabrel
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Francis Cabrel sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Francis Cabrel - Comme Blind Willie Mc Tell
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - Les passantes
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - Je l'aime à mourir
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - L' arbre va tomber
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - Madeleine
Francis Cabrel

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP