Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2023 : face à la colère de l'Ukraine, la réponse cinglante des organisateurs
jeudi 23 juin 2022 17:06

Eurovision 2023 : face à la colère de l'Ukraine, la réponse cinglante des organisateurs

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
L'Eurovision 2023 n'aura pas lieu en Ukraine à cause de la guerre qui sévit actuellement dans le pays. Face à la colère de la classe politique et du groupe Kalush Orchestra, l'UER (Union européenne de radio-télévision) met les choses au clair et avance "une situation de force majeure" : "Il y a un risque grave de raids aériens".
Crédits photo : DR
C'est officiel : malgré la victoire du groupe Kalush Orchestra avec la chanson "Stefania" en mai dernier, l'Eurovision 2023 ne se déroulera pas en Ukraine. C'est ce qu'a annoncé l'UER (Union européenne de radio-télévision) dans un communiqué, assurant qu'à cause de la guerre entre l'Ukraine et la Russie, le concours ne pourrait pas se tenir dans des conditions adéquates en mai 2023. « Le concours Eurovision de la chanson est l'une des productions télévisées les plus complexes au monde avec des milliers de personnes travaillant et participant à l'événement, et 12 mois de temps de préparation nécessaires » a expliqué l'organisation, mettant en avant des « questions de sûreté et de sécurité ». Des discussions avec le Royaume-Uni, arrivé deuxième derrière l'Ukraine, ont donc été entamées afin d'organiser l'Eurovision là-bas l'an prochain.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Le bien-être du public est notre première préoccupation"


Sauf que cette décision ne passe pas du côté de l'Ukraine. « L'Ukraine n'est pas d'accord avec la nature de la décision prise par l'Union Européenne de Radio-Télévision. (...) Nous exigerons de changer cette décision, car nous croyons que nous pourrons tenir tous les engagements que nous avons pris » a dénoncé Oleksandre Tkatchenko, le ministre de la Culture ukrainien, tandis que Boris Johnson, le premier ministre britannique, a confié que les Ukrainiens « méritaient » d'organiser l'Eurovision 2023. Le groupe Kalush Orchestra s'est aussi dit « contre cette décision, comme nombre d'Ukrainiens ». Face à cette crise diplomatique, l'UER, qui « comprend parfaitement la déception », vient de publier un nouveau communiqué, afin de justifier sa décision et répondre aux critiques. Les organisateurs rappellent qu'il est en charge « de s'assurer que les conditions sont réunies pour garantir la sûreté et la sécurité de toutes les personnes travaillant et participant à l'événement, dont la planification doit commencer immédiatement dans le pays hôte ».



"Aucune grande tournée internationale" en Ukraine en 2023


L'UER souligne qu'« au moins 10.000 personnes sont généralement accréditées pour travailler sur ou lors du Concours Eurovision de la chanson, y compris l'équipe, le personnel et les journalistes » tout comme « 30.000 autres fans (...) du monde entier » : « Leur bien-être est notre première préoccupation ». L'UER ne souhaite pas ces « décisions décisions prises en relation avec un événement télévisé en direct aussi complexe » deviennent « politisées ». Les organisateurs rappellent le règlement de l'Eurovision, stipulant que « l'événement peut être déplacé dans une situation de force majeure telle qu'une guerre en cours ». L'UER, qui a été conseillée par « des experts en matière de sécurité », avance que si l'Eurovision 2023 était organisé en Ukraine, il existerait « un risque "grave" de raids aériens ou d'attaques de drones ou de missiles », selon l'évaluation ukrainienne qui lui a été fournie en amont.

Citant le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, l'UER explique la guerre en Ukraine pourrait « durer des années » et qu'« aucune grande tournée internationale de concerts » n'aura lieu dans le pays en 2023 à cause du conflit armé. Pour l'Union européenne de radio-télévision, les choses sont claires : les conditions actuelles « ne sont pas remplies » pour la bonne organisation de l'Eurovision 2023 en Ukraine. Le 67ème concours aura donc lieu « dans un autre pays ».
Eurovision en interview
26/11/2023 - Après avoir notamment participé à "The Voice Kids", la jeune chanteuse Zoé Clauzure, âgée de 13 ans, se confie sur l'Eurovision Junior, où elle représente la France aujourd'hui depuis Nice. Sa chanson "Coeur", le harcèlement scolaire, ses projets... Interview !
Plus de Eurovision
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter