Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Exclusif > Actualité de Eurovision > Eurovision 2022 : Alvan & Ahez (France) peuvent-ils gagner le concours avec "Fulenn" ?
Exclusif
vendredi 13 mai 2022 18:10

Eurovision 2022 : Alvan & Ahez (France) peuvent-ils gagner le concours avec "Fulenn" ?

Alvan & Ahez représente la France à l'Eurovision 2022 avec "Fulenn", intégralement chantée en breton. Un an après l'énorme succès de Barbara Pravi, le groupe breton pourrait-il s'imposer durant la finale ce samedi à Turin ? A notre micro, le quatuor se confie sur ses chances de victoire.
Crédits photo : Thomas Braut - FTV
Tous les regards (et les oreilles) sont tournés vers eux. Samedi soir, Alvan & Ahez représentera la France à l'Eurovision avec "Fulenn", une chanson mêlant sonorités électroniques et influences celtiques, intégralement interprétée en langue bretonne. Mais surtout, le quatuor aura fort à faire puisqu'il succède à Barbara Pravi, qui a terminé deuxième de la compétition l'an dernier derrière Maneskin pour l'Italie. Soit le meilleur score de la délégation française depuis 30 ans ! En interview pour Pure Charts, le chanteur Alvan reconnaît apporter « une contre-proposition complètement différente » avec "Fulenn" qui tranche en comparaison avec "Voilà", une ballade très variété française : « Les gens ont encore l'image de Barbara Pravi. (...) C'est à nous maintenant de montrer que la France c'est aussi ça. Elle a beaucoup de talent, elle chante vraiment très très bien, sa chanson déchire. En passant derrière Barbara, on va essayer de faire au moins aussi bien ! ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On veut incarner la chanson au mieux"


Durant la finale, Alvan & Ahez se produira donc à Turin face à 24 concurrents redoutables. Pour autant, le quatuor breton croit-il en ses chances de victoires ? « On serait content mais on veut vraiment incarner la chanson au mieux, plus que tout. Et que ça pète » reconnait Alvan, qui se fiche « des notes et de l'avis d'untel ou untel » : « Le plus important c'est que je regarde notre presta après et que je me dis : "Ok !" ». Sterenn, une des trois chanteuses du trio Ahez, veut surtout « que les gens soient fiers » qu'ils représentent la France de cette façon. Et pour elle, c'est la plus belle des victoires : « On aura gagné quand on aura rendu fiers les gens qui nous suivent et ceux qui nous attendent au tournant aussi. Au-delà du score en tant que tel, c'est cette victoire-là qu'on veut aller chercher. C'est pour ça qu'on va se mettre énormément de pression et qu'on va être exigeant envers nous-mêmes ».

"Être à Turin, c'est une immense fierté"


Pour l'heure, le groupe français est descendu à la 16ème place des bookmakers, après être monté au plus haut sur la septième marche. Et au vu de la tragique actualité, beaucoup prêtent à l'Ukraine, représentée par le groupe Kalush Orchestra, une victoire assurée d'avance. Mais pour Alvan & Ahez, le plus important est avant tout de défendre leur chanson "Fulenn", peu importe que celle-ci arrive première, 12ème ou dernière. « Pour nous, la scène c'est le partage avec le public, c'est ce qui nous fait vibrer. Et de défendre les valeurs dans la chanson, de chanter en breton. Le simple fait d'être à Turin c'est une immense fierté » indique Marine, qui décrit les « enjeux compétitifs » comme « secondaires » : « Ce qui nous importe le plus c'est de partager notre histoire, notre musique, notre passion ».


« Et c'est aussi l'objectif de l'Eurovision, c'est un concours construit entre la paix entre les peuples, la diversité etc... La musique, c'est une langue universelle, ça parle à tout le monde, ça rassemble tout le monde » poursuit Sterenn à notre micro : « Donc oui c'est important dans des moments comme ceux qu'on traverse en ce moment, de se servir de la musique pour fédérer, pour être dans le collectif, et ça bien au-delà du concours et le fait de gagner ou non ». Alvan & Ahez pourra-t-il tout de même s'imposer dans le coeur des différents jurys et téléspectateurs européens ? Réponse demain soir !
Théau BERTHELOT
Eurovision en interview
07/05/2022 - Dans une semaine, c'est le groupe Alvan & Ahez qui représentera la France à l'Eurovision 2022 avec sa chanson en breton "Fulenn". Leur rencontre, les paroles du titre, leurs chances de gagner, la pression, les critiques... Les quatre artistes se confient en interview à Pure Charts ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés