Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2021 : une audience de 183 millions de téléspectateurs dans le monde
Spécial Eurovision
lundi 31 mai 2021 18:20

Eurovision 2021 : une audience de 183 millions de téléspectateurs dans le monde

Voilà les audiences ! La finale de l'Eurovision 2021, remportée par l'Italie grâce au groupe Maneskin, a passionné quelques 183 millions de téléspectateurs à travers le monde, indique l'organisation du concours dans un communiqué.
Crédits photo : Abaca
En dehors du Super Bowl, c'est l'événement télévisuel le plus suivi au monde et les chiffres sont là pour le prouver d'année en année. Suite à l'annulation de l'édition 2020 du concours, conséquence malheureuse de l'épidémie de Covid-19, l'Eurovision 2021 était attendu de pied ferme par des millions d'eurofans prêts à suivre chaque péripétie de la compétition, organisée du 18 au 22 mai à Rotterdam (Pays-Bas) après la victoire de Duncan Laurence avec "Arcade" en 2019. Jusqu'au bout, le suspense aura été insoutenable, et en particulier pour le public français : annoncée comme l'une des favorites, Barbara Pravi a bien failli rapporter à la France sa première victoire depuis 1977 ! La chanteuse a finalement terminé deuxième du concours avec sa chanson "Voilà", devancée de 25 points seulement par le groupe Maneskin, sacré vainqueur pour l'Italie avec son hymne rock "Zitti E Buoni". Une performance exceptionnelle pour l'artiste de 28 ans, souvent comparée à Edith Piaf ou Barbara, qui cartonne depuis dans toute l'Europe avec sa valse émouvante.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Forcément, cet excellent résultat pour la France a occasionné une audience en or pour France 2 : la finale de l'Eurovision 2021 a été suivie par 5,5 millions de téléspectateurs français, un record depuis 2009 et une augmentation de 15% par rapport à la précédente édition. Et il n'y a pas que dans l'hexagone que le concours a déchaîné les passions. Comme l'annonce l'Union européenne de radio-télévision (UER) dans un communiqué officiel, la conclusion de l'Eurovision a été regardée par 183 millions de téléspectateurs à travers 36 pays, soit 4% de plus qu'en 2019. Dans le détail, c'est en l'Allemagne que l'audience fut, pour la 11ème année consécutive, la plus importante : 7.8 millions de téléspectateurs ont assisté, hélas, à la défaite de leur candidat Jendrik qui a terminé en 25ème position sur 26 avec 3 points seulement. En Islande, la 4ème place de Dadhi Freyr et son groupe Gagnamagnidh a été suivie par 99,9% de la population !

"L'impact de l'Eurovision est plus fort que jamais"


L'organisation de l'Eurovision se félicite, en outre, des performances enregistrées par le concours sur internet. 50,6 millions de vues ont été comptabilisées sur la chaîne YouTube officielle la semaine de l'Eurovision (+28% par rapport à 2019). Sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, TikTok), les comptes officiels ont généré 14 millions d'engagements avec leurs différentes publications. Du jamais vu ! « Nous sommes enchantés de voir que les publics ont de nouveau souhaité la bienvenue au concours Eurovision de la chanson avec des chiffres records et nous sommes fiers d'avoir rassembler des millions de personnes en ces temps où beaucoup sont encore séparés. Les retours très positifs au show incroyable de cette année et le vif succès de Maneskin et d'autres participants montrent que, même après 65 éditions, l'impact de l'Eurovision est plus fort que jamais » se félicite Martin Österdahl, le superviseur exécutif du concours. « Il y avait 1.624 personnes qui figuraient aux crédits. Ils ont travaillé d'arrache-pied ces dernières semaines, mois et années pour créer un spectacle magnifique dans cette période étrange et surréaliste » ajoute le producteur Sietse Bakker. Rendez-vous l'année prochaine en Italie pour suivre l'édition 2022 !
Yohann RUELLE
Eurovision en interview
07/05/2022 - Dans une semaine, c'est le groupe Alvan & Ahez qui représentera la France à l'Eurovision 2022 avec sa chanson en breton "Fulenn". Leur rencontre, les paroles du titre, leurs chances de gagner, la pression, les critiques... Les quatre artistes se confient en interview à Pure Charts ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés