Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Enrico Macias > Enrico Macias : la fin de sa carrière, le conflit en Ukraine... Le chanteur se confie
C'est dit !
mercredi 02 mars 2022 13:23

Enrico Macias : la fin de sa carrière, le conflit en Ukraine... Le chanteur se confie

Invité de l'émission "C à vous" hier soir, Enrico Macias est revenu sur ses 60 ans de musique. L'icône de la chanson en a profité pour évoquer la fin de sa carrière et réagir avec émotion au conflit entre la Russie et l'Ukraine.
Crédits photo : Capture d'écran France 5
60 ans de carrière, plus de 50 millions d'albums vendus... Enrico Macias reste indubitablement très populaire dans le coeur des gens. Et il goûte encore une fois à ce succès grâce à une nouvelle tournée qui fera escale à l'Olympia, sa salle fétiche, pour deux concerts les 2 et 3 avril prochains. C'est la 27ème fois qu'il s'y produit depuis son premier passage en 1964 en première partie des Compagnons de la chanson. Invité hier de "C à vous" sur France 5 pour parler de cette actualité, le chanteur de 83 ans est revenu sur sa longue carrière : « Quand j'ai pris ma guitare, j'ai joué tout de suite. Mon père a eu peur que j'en fasse mon métier car il voulait pas que je fasse la même chose que lui, il avait beaucoup souffert. Finalement, j'ai été combattif et persévérant ». Et l'interprète du "Mendiant de l'amour" se dit toujours heureux de pouvoir chanter après autant de temps : « C'est un grand privilège, une très grande chance d'être arrivé déjà à mon âge, de refaire l'Olympia à mon âge. Et aussi... Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? C'est une grande chance, merci mon Dieu ! ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"S'il n'y a plus ça, je suis fini, foutu"


La fin de sa carrière ? Ce n'est pas pour tout de suite selon Enrico Macias, qui a été hospitalisé en 2020 : « Non, non. Je suis content d'être encore là, de me lever le matin, de me dire que j'ai une émission de télé. S'il n'y a plus ça, je suis fini, je suis foutu. Je crois pas, j'espère pas en tous cas ». Au cours de l'émission, le chanteur est revenu sur sa relation avec Dalida et Claude François avant d'avouer que la musique est « une thérapie » à ses yeux. « Même pendant la guerre d'Algérie, on perdait des êtres chers, on ne savait pas si on allait rentrer à la maison à cause de la violence qu'il y avait dans les rues » a-t-il précisé à Anne-Elisabeth Lemoine : « Heureusement qu'il y avait tonton Raymond qui m'avait pris dans son orchestre. Je jouais de la musique et en même temps j'étais amoureux de sa fille Suzie. La musicalité est le meilleur médicament pour moi ».

"La paix, je la vois dans mes spectacles"


A la guitare, Enrico Macias a ensuite interprété son titre "Adieu mon pays". Une chanson qui résonne particulièrement aujourd'hui, en ces temps de conflit entre la Russie et l'Ukraine et alors que plus de 660.000 Ukrainiens ont déjà fui leur pays en guerre. « Quand on voit les bombes qui tombent sur les têtes des gens... Il y a des enfants pour rien à cause des adultes qui se disputent, on se demande pourquoi » a réagi l'artiste, très ému par la situation actuelle : « En 2022 on voit des scènes incroyables. On croyait que c'était fini. On disait toujours "Plus jamais, plus jamais" et puis ça recommence ». Autre morceau phare de son répertoire, Enrico Macias voit en "Juif espagnol" un rapport avec le public qui vient à ses concerts : « C'est une chanson qui est un petit peu comme mes salles de spectacles où je réunis toutes les communautés, tous les gens qui viennent d'horizons différents, qui pourraient être en conflit. Et moi la paix, je la vois dans mes spectacles, malheureusement pas en dehors... ».
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg
  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés