Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Emily Loizeau > Emily Loizeau publie un nouvel album
News musique
mercredi 14 janvier 2009 08:00

Emily Loizeau publie un nouvel album

Après le magnifique "L'autre bout du monde" signé sur la label indépendant Fargo, la pétillante Emily Loizeau passe chez Universal. Pourquoi pas ? En attendant, son nouvel album "Pays sauvage" sera disponible le 2 février prochain, actuellement porté par le single "Sister" : découvrez son Making Of.
Emily Loizeau est née d'un père français et d'une mère britannique, le 7 février 1975 à Neuilly-sur-Seine. Elle est la petite-fille de la comédienne anglaise Peggy Ashcroft, et la sœur de la journaliste Manon Loizeau. La jeune fille a commencé ses études de piano à l'âge de cinq ans, et après avoir étudié la musique classique durant des années, a fait trois ans de théâtre. C'est à la fin de l'année 2001, qu'elle décide de se consacrer à la chanson. De mère anglaise, elle écrit donc dans les deux langues, et ses influences sont multiples, de Georges Brassens à Bob Dylan, en passant par The Beatles, Tom Waits, Nina Simone, ou Randy Newman.

Son premier album "L'autre bout du monde" (co-réalisé avec Franck Monnet et dont nous vous parlions déjà en 2006, voir en cliquant sur ce lien) a traversé mille et un tourbillons sur scène (et de nombreux prix ou nominations, notamment au Prix Constantin), où son succès grandissant a autorisé la chanteuse à s’offrir des libertés nouvelles, d’interprète tout d’abord, et ensuite de “songwritrice”. A s’offrir également, dans un coin perdu de l’Ardèche, une petite maison où, au sortir de sa folle tournée, elle est partie de ressourcer et méditer à la prochaine étape. Elle aurait pu en revenir avec un disque nu et cru, ce qui aurait été sans doute épatant, elle a préféré au contraire bâtir depuis cette retraite le plus extravagant et généreux des albums, ouvert et insolent, porté par les vibrations collectives d’une joyeuse assemblée de noceurs. Elle parle, à propos de "Pays sauvage", de son "disque hippie", avec partout ces invitations lancées aux amis d’entrer dans cette ronde et de n’y abandonner à la porte ni leur tempérament ni leurs instruments.

La maison de campagne était trop étroite pour héberger tout ce bastringue, donc c’est en studio à Paris , sous la houlette de Jean-Baptiste Bruhnes à la prise de son et d’Emily à la réalisation, qu’eurent finalement lieu ces rencontres de la dernière pluie.
On y croise donc Moriarty, ou Thomas Fersen déguisé en crapaud le temps de "The Princess And The Toad", l’impeccable dandy Vic Moan ailleurs, ou encore un bien dru "chœurs des femmes à Barbes de Paris" composé de Jeanne Cherhal, Olivia Ruiz et Nina Morato. Et aussi, capturé sur ses terres réunionnaises, ce vieux lion sage de Danyel Waro qui a accepté d’improviser un maloya déchirant sur "Dis-moi que tu ne pleure pas", miroir de ce "Tell Me That You Don’t Cry" croisé plus tôt dans l’album.

Emily Loizeau, qui se décrit volontiers comme "une mélancolique de l’enfance", sans nostalgie, dévoile un très bel album, plein de poésie et de fantaisie, oscillant entre le folk, le blues et la country, et porté par un premier extrait : "Sister". A découvrir absolument.

Par ailleurs, la chanteuse sera prochainement en tournée à travers la France, et posera ses valises, notamment du 4 au 6 mars prochain à l'Alhambra de Paris, au Printemps de Bourges du 21 au 24 avril, et le 8 décembre 2009 à l'Olympia.

Pour en savoir plus, visitez emilyloizeau.net, ou son MySpace officiel.
Découvrez le Making Of de l'enregistrement de son nouvel album :
Thierry CADET
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Emily Loizeau - Voilà Pourquoi
Emily Loizeau
Clip Emily Loizeau - I'm Alive
Emily Loizeau
Clip Emily Loizeau - Sur La Route
Emily Loizeau
Clip Emily Loizeau - Balthazar (bonus digital)
Emily Loizeau
Clip Emily Loizeau - Jasseron
Emily Loizeau

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP