Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Emily Loizeau > "Mona" : Emily Loizeau peint une nouvelle fresque musicale surréaliste
News musique
vendredi 08 janvier 2016 18:19

"Mona" : Emily Loizeau peint une nouvelle fresque musicale surréaliste

Au Centquatre (Paris) ce week-end, Emily Loizeau présente "Mona", une œuvre qui mêle comédie et musique autour de thématiques chères à l'artiste.
Crédits photo : ABACA
Emily Loizeau présente ce week-end sa nouvelle création, "Mona", une pièce musicale écrite avec Frederic Cherboeuf et Kate Hargreaves, mise en scène par Julie-Anne Roth et composée par la chanteuse elle-même. En leur compagnie, elle réinvente "L’Étrange histoire de Benjamin Button" à travers un spectacle qui prouve encore une fois que l'envie de sortir des sentiers battus est en plus d'être un leitmotiv le moyen de trouver de nouvelles manières d'expression dans une industrie du disque en crise. « Il faut chercher d’autres supports et faire la nique à la morosité économique ambiante. Faisons en sorte que cette crise nous soit utile » a-t-elle confié à Libération, affirmant par ailleurs que ce projet aussi ambitieux que surprenant est libérateur.

"Mona" mêle deux histoires dans une et s'inspire de la maternité, laquelle grouillait déjà dans son dernier album "Mothers & Tygers" (2012). Celles d'une mère qui accouche d'un bébé de 73 ans, touché par un besoin irrépressible de boire, et d'un marin de la Royal Navy, rescapé d'un naufrage durant la Seconde Guerre mondiale. « L'un se noie en buvant trop, l'autre de l'intérieur » a expliqué la chanteuse à L'Express, ouvrant ainsi les portes d'un univers surréaliste à caractère biographique. « Ce texte reprend tous les sujets qui m'obsèdent : la mort, la vieillesse, l'univers psychiatrique, l'hérédité... ».

Un nouvel album dans les bacs en mars


C'est aussi une opportunité que s'offre Emily de rendre hommage à son grand-père, aujourd'hui âgé de 100 ans. « C'est l'histoire de mon grand-père. Je m'interrogeais sur la façon de conserver les traces d'une vie aussi extraordinaire que la sienne, sur la façon de parler de cette foi en la vie qui pousse à enfanter en temps de guerre. Le projet est donc né de cette histoire familiale, mais aussi d'une colère personnelle que j'ai eu envie de transformer » a aussi expliqué l'artiste à Libération. Cette pièce donnera lieu à un nouvel album, le premier depuis la compilation acoustique "Revisited" sortie il y a deux ans. Une sortie est prévue en mars.
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus sur Emily Loizeau, visitez emilyloizeau.fr et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Emily Loizeau sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Emily Loizeau - Voilà Pourquoi
Emily Loizeau
Clip Emily Loizeau - I'm Alive
Emily Loizeau
Clip Emily Loizeau - Sur La Route
Emily Loizeau
Clip Emily Loizeau - Balthazar (bonus digital)
Emily Loizeau
Clip Emily Loizeau - Jasseron
Emily Loizeau

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP