Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Emily Loizeau > "Mona" : Emily Loizeau peint une nouvelle fresque musicale surréaliste
vendredi 08 janvier 2016 18:19

"Mona" : Emily Loizeau peint une nouvelle fresque musicale surréaliste

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Au Centquatre (Paris) ce week-end, Emily Loizeau présente "Mona", une œuvre qui mêle comédie et musique autour de thématiques chères à l'artiste.
Crédits photo : ABACA
Emily Loizeau présente ce week-end sa nouvelle création, "Mona", une pièce musicale écrite avec Frederic Cherboeuf et Kate Hargreaves, mise en scène par Julie-Anne Roth et composée par la chanteuse elle-même. En leur compagnie, elle réinvente "L’Étrange histoire de Benjamin Button" à travers un spectacle qui prouve encore une fois que l'envie de sortir des sentiers battus est en plus d'être un leitmotiv le moyen de trouver de nouvelles manières d'expression dans une industrie du disque en crise. « Il faut chercher d’autres supports et faire la nique à la morosité économique ambiante. Faisons en sorte que cette crise nous soit utile » a-t-elle confié à Libération, affirmant par ailleurs que ce projet aussi ambitieux que surprenant est libérateur.

"Mona" mêle deux histoires dans une et s'inspire de la maternité, laquelle grouillait déjà dans son dernier album "Mothers & Tygers" (2012). Celles d'une mère qui accouche d'un bébé de 73 ans, touché par un besoin irrépressible de boire, et d'un marin de la Royal Navy, rescapé d'un naufrage durant la Seconde Guerre mondiale. « L'un se noie en buvant trop, l'autre de l'intérieur » a expliqué la chanteuse à L'Express, ouvrant ainsi les portes d'un univers surréaliste à caractère biographique. « Ce texte reprend tous les sujets qui m'obsèdent : la mort, la vieillesse, l'univers psychiatrique, l'hérédité... ».

Un nouvel album dans les bacs en mars


C'est aussi une opportunité que s'offre Emily de rendre hommage à son grand-père, aujourd'hui âgé de 100 ans. « C'est l'histoire de mon grand-père. Je m'interrogeais sur la façon de conserver les traces d'une vie aussi extraordinaire que la sienne, sur la façon de parler de cette foi en la vie qui pousse à enfanter en temps de guerre. Le projet est donc né de cette histoire familiale, mais aussi d'une colère personnelle que j'ai eu envie de transformer » a aussi expliqué l'artiste à Libération. Cette pièce donnera lieu à un nouvel album, le premier depuis la compilation acoustique "Revisited" sortie il y a deux ans. Une sortie est prévue en mars.
Pour en savoir plus sur Emily Loizeau, visitez emilyloizeau.fr et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Emily Loizeau sur Pure Charts.
Emily Loizeau en interview
11/09/2012 - Emily Loizeau publie cette semaine un nouvel album, "Mothers & Tygers", long de quinze pistes pour lesquelles elle a de nouveau mis à l’œuvre ses talents de parolière et compositrice. En résulte un disque plus facile d'accès que le dernier, "Pays sauvage", traitant du lien de la mère à l'enfant et de la mo...
Plus de Emily Loizeau
Dans l'actu musicale
Derniers clips :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter