Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Emeli Sandé > "Long Live The Angels" : Emeli Sandé se relève sur un nouvel album authentique
Chronique d'album
vendredi 11 novembre 2016 12:45

"Long Live The Angels" : Emeli Sandé se relève sur un nouvel album authentique

Plus de quatre ans après "Our Version of Events", Emeli Sandé revient de loin avec "Long Live The Angels". La chanteuse se confie, le coeur à nu, sur des titres puissants et sincères. Verdict !
Crédits photo : Pochette de Long Live the Angels
Comment se relever après un succès écrasant ? Sans l'avoir prémédité, "Our Version of Events", le premier album d'Emeli Sandé, a propulsé la chanteuse britannique au rang de star mondiale. Avec ses ballades puissantes, et sa voix qui l'est tout autant, l'artiste a vendu plus de 3,5 millions d'albums, fait le tour du monde, chanté lors de la cérémonie des Jeux Olympiques de Londres, cumulé les tubes et les récompenses. Jusqu'à s'épuiser et à perdre pied. Emeli Sandé a alors eu besoin de se retirer pour prendre du recul, terrassée par cette tornade, autant que par son divorce. Enrichie par ses expériences et ses blessures, "Long Live the Angels" sonne comme un cri d'espoir, le calme après la tempête, elle qui a eu besoin de se ressourcer.

Un album éblouissant et sincère


Toujours entourée de son ami Naughty Boy, à qui elle doit ses tubes, Emeli Sandé a mené un véritable travail personnel d'introspection. Rescapée, la chanteuse aurait pu délivrer un album torturé, plein d'amertume et de ballades plombantes. Au contraire, même si elles n'auront peut-être pas le même impact que les précédentes dans les charts, les nouvelles chansons d'Emeli Sandé, d'une puissance sans précédent, respirent l'authenticité. En ressort une bouffée d'air frais, aux sonorités soul, R&B et gospel, où l'artiste préfère transformer le négatif en positif. Pourtant le succès n'a pas été sans conséquences sur sa vie comme elle le confesse en toute transparence, évoquant la destruction de son couple ("Hurts") et son impuissance tout au long de "Long Live the Angels".

Regardez le clip "Hurts" d'Emeli Sandé :



« Let's stop wasting all our energy, let's stop wasting summer on our knees » chante-t-elle, épuisée, sur "Lonely", dépouillée et bouleversante. L'une des plus chansons les plus fortes du disque, tout comme "Give Me Something", enraciné et acoustique, sur laquelle elle tombe le masque et réclame de l'aide, dans la tourmente. Signe ultime de se résurrection, Emeli Sandé revient de loin et l'explique sur "Breathing Underwater", et se met à nu, prête à se donner corps et âme dans une relation sur le solaire et plein d'espoir "Every Single Little Piece", un single potentiel tant son thème est fédérateur et sa voix irradie. Mais Emeli Sandé n'a pas oublié d'apporter une bonne dose d'énergie à ses titres, comme sur son premier album. Difficile de ne pas se laisser emporter par la vague de "Highs and Lows", l'un des tubes évidents du projet, prêt à faire sensation dans les classements et en live.

Regardez le clip "Breathing Underwater" :



Cette chaleur, elle l'a également puisée lors d'un voyage en Afrique pour rencontrer des membres de sa famille pour la première fois. En ressortent des influences inédites pour la chanteuse, notamment sur "Tenderly", lumineux à souhait, sur laquelle elle invite sa famille, et "Babe", une chanson d'amour endiablée et surprenante. Jamais l'artiste n'avait sonné aussi positive et libre. Le plaisir est instantanément communicatif. Sur quelques autres pistes, Emeli Sandé a aussi eu envie de surprendre. Ecoutez l'engagé (un peu réac' diront certains) "This Much is True" à l'âme country, et surtout l'enivrant "Garden", l'OVNI de l'album, qui instaure une atmosphère moite et urbaine, avec Jay Electronica et Áine Zion en guests.

Emeli Sandé signe avec "Long Live the Angels", un album éblouissant, courageux et sincère. A coeur ouvert, la chanteuse va encore plus loin, ose prendre des risques tant dans les textes très personnels que dans ses sonorités, parfois troublantes mais toujours réussies. "Après la pluie, le beau temps". Alors, le soleil rayonne.
Julien GONCALVES
Découvrez l'univers d'Emeli Sandé sur www.emelisande.com et sur son Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Emeli Sandé sur Pure Charts.
Emeli Sandé en interview
13/11/2016 - Quatre ans après l'incroyable succès de son premier album, Emeli Sandé revient avec "Long Live The Angels". Pour Pure Charts, la chanteuse revient sur le tourbillon, son impact sur sa vie, les comparaisons avec Adele ou sa collaboration avec Rihanna. Interview ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Emeli Sandé - Clown
Emeli Sandé
Clip Emeli Sandé - Maybe
Emeli Sandé
Clip Emeli Sandé - Breaking the Law
Emeli Sandé
Clip Emeli Sandé - My Kind of Love
Emeli Sandé
Clip Emeli Sandé - Mountains
Emeli Sandé

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP