Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Elvis Presley > Elvis Presley : le "King" est mort il y a 35 ans
Hommage
jeudi 16 août 2012 11:52

Elvis Presley : le "King" est mort il y a 35 ans

Une voix, un symbole, un style qui ont fait vendre un milliard de disques en soixante ans. Nourri de blues, de country et de gospel, le "King" a révolutionné la musique populaire, devenant très vite un mythe. Rockeur absolu, Elvis Presley disparaissait dans son manoir de Graceland, le 16 août 1977. Les fans se rassemblent cette année encore par milliers pour une semaine de recueillement.
Crédits photo : ABACA
35 ans après sa disparition, Elvis le grand est toujours l'une des icônes les plus vénérées de la musique. Aujourd'hui et pendant plus d'une semaine, les fans rendront hommage au "King" par des célébrations devant Graceland, la propriété du chanteur située à Memphis.

Comme chaque année, le Tennessee se transforme en véritable lieu de culte durant la "semaine Elvis". Les organisateurs attendent environ 75.000 personnes sur neuf jours. Hier soir déjà, des dizaines de milliers de fans se sont réunis pour une veillée aux chandelles devant les portes de la résidence de la star. Des bougies de cire, mais également des bougies numériques puisqu'une application smartphone a spécialement été créée pour l'occasion. « Elvis attire les fans, et on ne peut pas dire la même chose de beaucoup de gens » confiait Joe Guercio, directeur artistique du rockeur de 1970 à sa mort, dans une dépêche AFP. Pour cette édition de la "Elvis Week", qui s'annonce comme la plus suivie depuis des années, deux invitées de marque se joignent aux commémorations : la veuve du chanteur Priscilla et sa fille Lisa Marie. Elles viendront notamment applaudir plusieurs musiciens du groupe d'Elvis lors d'un concert donné aujourd'hui, dans le stade de Memphis. Les plus grands tubes du chanteur y seront repris.

Le 16 août 1977, The King Elvis mourait d'une arythmie cardiaque à l'âge de 42 ans. L'autopsie révélera la présence de quatorze médicaments différents dans son organisme. Depuis, Presley fait toujours recette. Si les ventes aux enchères des objets du chanteur sont chaque année un évènement, ses disques se vendent toujours aussi bien. En octobre 2011, le magazine américain Forbes citait d'ailleurs la star en seconde position du classement des artistes décédés qui gagnent le plus d'argent. Juste derrière un autre roi : celui de la pop, Michael Jackson. Au total, la fortune d'Elvis est estimée à 56 millions de dollars.

Cheveux gominés, tenue scintillante, voix de velours et jeu de scène électrique : l'image du roi du Rock'n'Roll fait également l'objet de spectacles. Il y a deux ans, les standards du King, remodelés, et enrichis grâce aux technologies actuelles, s'intégraient à un show du Cirque du Soleil, à Las Vegas : "Viva Elvis".
Jean-Baptiste PIETRA
Souvenez-vous du King en visitant le Facebook officiel d'Elvis Presley.
Regardez la performance live d'Elvis Presley sur "My Way" :


Ecoutez "Blue Suede Shoes" d'Elvis Presley :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP